Syndicat employeur du lien social & familial

Accès réservé

Tous les champs sont requis.

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > 50 ans d’Elisfa : les grands moments du syndicalisme employeur

50 ans d’Elisfa : les grands moments du syndicalisme employeur

le 2 décembre 2021

Avec désormais 50 ans d’histoire de syndicalisme employeur, Elisfa s’est d’abord construit et développé au cœur des centres sociaux et socioculturels pour s’ouvrir ensuite à la petite enfance. Le 23 octobre 1971, le syndicat employeur est créé afin d’accompagner, de négocier pour et de représenter les personnes exerçant la fonction employeur au sein des structures. 2021 pour Elisfa, c’est donc 50 ans de développement et d’expérimentations d’un soutien à la fonction employeur exercés en partenariat avec le soutien au projet, porté lui par les fédérations.

Le déploiement d’une offre de service dédiée aux adhérents pour soutenir l’exercice de leur fonction employeur  

Elisfa, alors Snaecso, conçoit dès sa naissance un accompagnement destiné à ses adhérents afin de leur permettre d’exercer en toute sécurité leur fonction employeur dans les structures. Cet accompagnement repose actuellement sur trois piliers, développés au fil des ans :

  • Un appui juridique pour exercer sereinement sa fonction employeur ;
  • La mise en place de formations à la fonction employeur ;
  • Une présence forte en région à travers les réunions territoriales et les chargés de mission régionale.

La négociation d’une convention collective nationale sécurisant la fonction employeur tout en visant un objectif de progrès social  

C’est en 1975 que le premier accord salarial est signé entre la Cdft, la Cftc, Fo, l’Uspaoc-Cgt et le syndicat employeur. Ce premier accord annonce la construction d’une branche au service des projets associatifs de nos adhérents. Le Snaecso participe à la structuration de la branche avec les organisations syndicales de salariés afin d’en déterminer les contours. Le 4 juin 1983, les partenaires sociaux signent la convention collective nationale. Elle est étendue par un arrêté du ministère des Affaires sociales et de l’emploi le 22 janvier 1987 et marque un tournant important dans la vie du syndicat employeur. Des arrêtés d’extension élargissent le champ aux fédérations et regroupements de centres en 1989. La branche professionnelle s’agrandit en 2007 avec l’arrivée de la petite enfance, et passe ainsi de 1 550 associations à plus de 3 000. Les partenaires sociaux négocient dans le cadre de leurs obligations légales, mais ils apportent une attention particulière aux politiques d’emploi et de formation, attention concrétisée avec la création de la Commission paritaire nationale emploi formation (Cpnef) en 1990, qui inspirera de nombreuses autres branches professionnelles, ainsi qu’un Observatoire de branche en 2002, ou encore l’implication dans Habitat Formation, puis Uniformation , dès 1990. La branche est également vigilante sur la santé et la prévoyance pour les salariés avec de nombreux accords signés, comme celui concernant le développement du haut degré de solidarité . La signature de la charte de la diversité en 2009 renforce le rôle social des employeurs.

Une représentation nécessaire pour porter la voix des employeurs et de leurs structures auprès des pouvoirs publics et partenaires  

Il apparait rapidement nécessaire dans l’histoire du syndicat de représenter les employeurs du secteur auprès des pouvoirs publics et partenaires pour sécuriser le champ d’application de la convention collective nationale, informer nos adhérents mais également porter leurs enjeux auprès des pouvoirs publics. Le Snaecso, puis Elisfa, met en œuvre cette représentation dans un partenariat rapproché avec les fédérations de notre branche et en particulier la Fédération des centres sociaux de France (Fcsf) et l’Association des collectifs enfants parents professionnels (Acepp) .  L’émergence de l’Usgeres (ex-Udes) et son développement permettent la création d’un lieu de coopération entre des syndicats « cousins, mais parfois concurrents ». Elisfa choisit en 2017 d’étendre cette coopération au niveau européen en participant à la création de  Social employers , une fédération regroupant des employeurs des services sociaux d’une quinzaine de pays européens. Enfin, la représentation d’Elisfa s’exerce tout naturellement auprès de la Cnaf (Caisse nationale des allocations familiales) et auprès des ministères compétents. Elisfa a ainsi pu coopérer aux circulaires de la Cnaf de 2012 et 2016 ou à l’élaboration de certains diplômes avec le ministère de la Jeunesse et des Sports et du travail social.

50 ans d’histoire d’Elisfa et précédemment du Snaecso, c’est 50 ans d’une longue pratique de syndicalisme employeur qui nous a permis de développer nos trois champs d’actions, accompagner, représenter et négocier tel qu’ils sont aujourd’hui. La colonne vertébrale est l’accompagnement de la fonction employeur par un soutien juridique en droit social et associatif, une formation adéquate et une animation territoriale, la négociation d’une convention collective stabilisant les projets associatifs tout en visant un objectif de progrès social. Sans oublier la représentation des employeurs auprès des pouvoirs publics et partenaires afin de porter leurs voix. Ces champs d’action restent en mouvement perpétuel tout comme le sont vos besoins, anciens et nouveaux. Le travail n’est donc pas terminé, et Elisfa va désormais s’attacher à la mise en œuvre des nouvelles orientations adoptées en Assemblée générale 2021 :

  • Renforcer l’identité du syndicat en l’inscrivant dans une histoire et dans ses ambitions ;
  • Renforcer l’attractivité de la Convention collective nationale, de l’attractivité des structures, de la branche et du syndicat par des actions innovantes, inclusives, partagées ;
  • Renforcer la proximité du syndicat et l’intégration de ses adhérents par le développement et le renforcement d’une offre de service adaptée et implantée dans les territoires et le développement d’un sentiment d’appartenance à Elisfa ;
  • Renforcer les liens entre Elisfa et ses partenaires, qu’elles ou ils soient fédérations, syndicats employeurs, acteurs de l’ESS ou institutionnels afin de partager une vision novatrice de la relation de travail.

Ces orientations, nous souhaitons les travailler avec vous, les développer, malaxer, renforcer au travers de deux temps forts réalisés par Elisfa. La tournée des régions , dans laquelle nous allons à votre rencontre, constitue ce premier temps. Le second sera celui de la Convention nationale que nous organiserons les 14 et 15 octobre 2022 sur cette grande, inépuisable et en évolution permanente thématique qu’est le travail.

Vous retrouverez une version détaillée de l’histoire du Snaecso, puis d’Elisfa en cliquant sur ce lien ou en téléchargeant ce pdf.  Vous pouvez également consulter la frise chronologique qui retrace les grands évènements d'Elisfa depuis 1971 : "1971-2021 : 7 présidents de la République et 50 ans de syndicalisme employeur d'Elisfa ".

 

 

 

 

 

Partager cette page

  • Haut de page

Vous souhaitez...

Agenda

Suivez-nous :

Facebook Twitter Linkedin

Coordonnées

Elisfa - 18-22 avenue Eugène Thomas - 94276 Le Kremlin-Bicêtre Cedex - France
Téléphone : +33 (0)1 58 46 13 40 - Télécopie : +33 (0)1 58 46 13 41

eZ Publish - © Territo - Inovagora