Syndicat employeur du lien social & familial

Accès réservé

Tous les champs sont requis.

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Appel à candidature aux Trophées régionaux des initiatives sociales et solidaires 2020-2021

Appel à candidature aux Trophées régionaux des initiatives sociales et solidaires 2020-2021

le 22 octobre 2020

AG2R La Mondiale1, partenaire de l’UDES (Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire) et d’Elisfa, lance un appel à candidatures pour ses Trophées régionaux des initiatives sociales et solidaires 2020-2021. Les candidatures peuvent être déposées dès maintenant, jusqu’au 15 janvier 2021, uniquement en ligne sur son site internet .

Chaque lauréat recevra une dotation financière de 7 000 €, une enveloppe budgétaire de 1 500 € pour développer sa communication et un accompagnement de deux jours par un consultant.

Des trophées organisés en région

Ces trophées s’organisent simultanément dans les régions métropolitaines de France ainsi qu’en Guyane. Ils ont pour objectif d’encourager, de promouvoir et de récompenser les initiatives les plus solidaires et impactantes sur les territoires. Elles doivent être portées par toutes personnes morales de type associations loi 1901 ou structures de l’économie sociale et solidaire ou par des collectivités territoriales. Ces structures doivent mettre en œuvre leur action sur le territoire de candidature. 

Des axes privilégiés d’action

Les actions mises en œuvre par les structures doivent porter sur le handicap, l’aide aux aidants, l’emploi, la prévention santé et l’habitat. Elles doivent avoir pour objectif de favoriser le mieux-vivre autour des axes prioritaires suivants :

  • Améliorer la santé par la prévention ;
  • Accompagner le retour à l’emploi ;
  • Accompagner les aidants ;
  • Accompagner le handicap ;
  • Agir sur l’habitat des personnes fragiles.

En 2019, pour donner un exemple, les lauréats dans les Hauts-de-France étaient une association d’insertion favorisant l’estime de soi, une biscuiterie d’insertion solidaire, une agence de communication solidaire, une association œuvrant pour rendre Internet accessible en langue des signes, une association visant à réduire les freins à la mobilité chez les jeunes ainsi que quatre structures développant un habitat à destination de personnes porteuses d’un handicap.

Des Trophées classés en trois catégories

  • Meilleure initiative de coopération territoriale entre association et entreprises

L’association porte le projet qui doit s’inscrire dans une démarche de co-construction avec une ou plusieurs entreprises dans sa mise en œuvre et sa diffusion.

  • Meilleure initiative intergénérationnelle

Le projet est à destination de bénéficiaires de différents âges et obligatoirement des personnes de plus de 45 ans.

  • Meilleure initiative bénévole

Le projet est porté en partie par des bénévoles. Il implique une participation active des bénévoles dans la conception, la mise en œuvre et la diffusion du projet.

  • Initiative Coup de cœur

En plus des trophées remis aux trois meilleures initiatives, chaque jury pourra décider d’attribuer un trophée supplémentaire « coup de cœur ».

Vous pouvez d’ores et déjà candidater sur le site d’AGR La Mondiale .  

__________________________________ 

1 Organisme recommandé pour le régime de prévoyance de la branche professionnelle Alisfa

 

Partager cette page

  • Haut de page

Vous souhaitez...

Agenda

Tous les évènements

Suivez-nous :

Facebook Twitter Linkedin

Coordonnées

Elisfa - 18-22 avenue Eugène Thomas - 94276 Le Kremlin-Bicêtre Cedex - France
Téléphone : +33 (0)1 58 46 13 40 - Télécopie : +33 (0)1 58 46 13 41

eZ Publish - © Territo - Inovagora