Syndicat employeur du lien social & familial

Accès réservé

Tous les champs sont requis.

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Changement de nom

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Changement de nom

Le Snaecso, syndicat employeur unique des centres sociaux et socioculturels, des établissements d’accueil de jeunes enfants, des associations de développement social local et des espaces de vie sociale devient Elisfa, les Employeurs du lien social et familial.

Créé en 1971 à l’initiative de la Fédération des centres sociaux de France (FCSF) et ouvert en 2004 aux structures de la petite enfance sous l’impulsion de l’Association des collectifs enfants parents professionnels (Acepp), le syndicat employeur unique de la branche Alisfa devient Elisfa, les Employeurs du lien social et familial.

La branche des acteurs du lien social et familial (Alisfa) regroupe près de 4 000 structures qui travaillent aux mieux-vivre ensemble sur tous les territoires, des quartiers Politique de la ville aux territoires ruraux. La négociation entre les organisations syndicales de salarié.e.s (CFDT Santé sociaux, Uspaoc CGT, FO Action sociale, CFTC Santé sociaux) et le syndicat employeur (Elisfa) d’une Convention collective nationale permet une harmonisation des conditions et relations de travail pour les 89 400 salarié.e.s de la branche professionnelle.

Actrices économiques et sociales oeuvrant au service des habitant.e.s et des territoires, les associations de la branche et le syndicat employeur s’affichent comme des organisations historiques de l’économie sociale et solidaire, innovantes et adaptées aux territoires.

Le syndicat Elisfa accompagne, négocie la convention collective et représente l’ensemble de ses adhérents, qu’ils proviennent des centres sociaux et socioculturels, des établissements d’accueil de jeunes enfants, d’associations de développement social local ou d’espaces de vie sociale.

Elisfa souhaite continuer à accompagner les quatre-piliers structures de notre branche professionnelle dans le renforcement, sur les territoires, de ces deux liens fondamentaux au bien-vivre ensemble.

Télécharger le communiqué en version pdf