Syndicat employeur du lien social & familial

Accès réservé

Tous les champs sont requis.

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI)

Commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI)

le 2 juillet 2020

La dernière CPPNI de la branche Alisfa s’est tenue le 25 juin 2020. Vous trouverez ci-après les points qui ont figuré à l’ordre du jour de la commission.

La formation professionnelle  

La négociation sur l’accord relatif à la formation professionnelle se poursuit. Pour rappel, l’objet de cet accord est de mettre en conformité le chapitre de la Convention collective nationale des acteurs du lien social et familial traitant de la formation professionnelle avec les nouvelles dispositions légales, mais également de réaffirmer la volonté des partenaires sociaux de professionnalisation du secteur.

L’objectif d’Elisfa est de présenter cet accord à la signature des partenaires sociaux d’ici la rentrée 2020

Les régimes de prévoyance et de complémentaire santé  

Le processus de recommandation d’un ou plusieurs organismes assureurs continue et les partenaires sociaux finalisent la sélection des candidatures à retenir.

En parallèle, les partenaires sociaux poursuivent la renégociation des régimes de prévoyance et de complémentaire santé. Les constats réalisés sont que :

  • le régime de la complémentaire santé est déficitaire ;
  • le régime de la prévoyance est excédentaire.

Elisfa et les organisations syndicales travaillent à plusieurs hypothèses permettant de viser l’équilibre de ces régimes.

Politique salariale : revalorisation de la valeur du point et de la rémunération minimale de branche (RMB) 

À l’occasion de l’ouverture des négociations sur la valeur du point et la rémunération minimale de branche, Elisfa a procédé à la lecture d’une déclaration : 

« Les négociations relatives à la formation professionnelle, à la prévoyance-santé et à la politique salariale de branche sont pour Elisfa des priorités car elles participent à l’attractivité de la branche et du progrès social en général.

Concernant plus particulièrement la classification et la politique salariale de branche, nos propositions visent à :

  • revaloriser les plus bas salaires
  • augmenter le pouvoir d’achats des salariés
  • favoriser l’équité entre les salariés
  • faciliter les fins de carrière.

Notre objectif est de signer un accord dans ce domaine d’ici la fin de l’année 2021. Notre proposition intégrant l’augmentation annuelle des salaires, nous ne sommes donc pas favorables à une augmentation de la valeur du point en 2021  ».

Bilan des accords d’entreprise 2019  

Les partenaires sociaux ont finalisé l’étude des accords d’entreprise signés dans la branche en 2019, recensés par l’Observatoire de branche. 

Mise en place des binômes paritaires 

Les représentants des branches professionnelles sont sollicités pour participer à l'analyse de l'évolution des métiers et des besoins régionaux en matière d’orientation, d’emploi et de formation professionnelle. Dans ce contexte, il apparaît important que la branche professionnelle Alisfa puisse contribuer à ces travaux.

Afin de pouvoir répondre aux sollicitations des acteurs institutionnels régionaux, les partenaires sociaux ont décidé de mettre en place des binômes paritaires qui interviendraient en région sur délégation de la CPNEF.

Ces binômes paritaires auraient pour principales missions de :

  • représenter sur le plan régional les intérêts de la branche auprès des partenaires institutionnels chargés de l’orientation, de l’emploi et de la formation professionnelle,
  • préparer et participer, avec le service technique de la CPNEF et le ou les Référents en Régions (RR), à des réunions de travail, de concertation et de prise de décision dans le cadre des projets politiques régionaux,
  • favoriser l'élaboration de politique régionale emploi et formation en cohérence avec les orientations nationales de la CPNEF.

Questionnaire sur l’égalité professionnelle   

Le Copil Observatoire du 19 juin 2020 a travaillé sur un projet de questionnaire sur l’égalité professionnelle qui a été validé par les partenaires sociaux lors de la CPPNI.

Ce questionnaire s’inscrit dans le cadre du bilan qui est organisé sur l’accord de branche relatif à l’égalité professionnelle du 8 mars 2017. Ce questionnaire sera envoyé aux structures en juillet.

 

 

Partager cette page

  • Haut de page

Navigation dans Actualités

Vous souhaitez...

Agenda

Tous les évènements

Suivez-nous :

Facebook Twitter Linkedin

Coordonnées

Elisfa - 18-22 avenue Eugène Thomas - 94276 Le Kremlin-Bicêtre Cedex - France
Téléphone : +33 (0)1 58 46 13 40 - Télécopie : +33 (0)1 58 46 13 41

eZ Publish - © Territo - Inovagora