Syndicat employeur du lien social & familial

Accès réservé

Tous les champs sont requis.

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Elisfa renforce ses fonctions d’accompagnement, de représentation et de négociation

Elisfa renforce ses fonctions d’accompagnement, de représentation et de négociation

le 26 mars 2020

Dans le contexte de crise actuel, Elisfa a renforcé ses fonctions d’accompagnement et de représentation de ses adhérents et souhaité ouvrir sa communication à l’ensemble des structures de la branche Alisfa. En cette période trouble, Elisfa s’est également donné les moyens de maintenir le dialogue social au niveau de la branche professionnelle. 

 

1. Renforcer notre accompagnement aux adhérents et aux structures de la branche

Le site d’Elisfa propose depuis le passage au stade 3 de la crise sanitaire d’une page dédiée à la gestion, par les employeurs, des effets du Covid-19 et des mesures gouvernementales. Cette page a pour objectif de référencer l’ensemble de notre communication, de celle de nos partenaires et des acteurs institutionnels en un seul point régulièrement actualisé. La sélection des sujets s’effectue suivant vos différentes interrogations, qu’elles nous proviennent des questions que vous adressez au service juridique, à l’accueil, aux chargées de mission régionale ou à travers les fédérations présentes dans notre branche professionnelle. 

Vous pouvez de fait retrouver sur la page dédiée d’Elisfa des fiches techniques sur : 

- Réaliser la paie du mois de mars dans le cas d’une activité partielle 

- Articuler l'activité partielle et l'arrêt de travail pour garde d'enfants de moins de 16 ans

  • - Comment faire ma demande d'activité partielle ?
  • - La rémunération du salarié en activité partielle et la question du maintien à 100 %
  • - Activité partielle et maintien à 100 % de la rémunération du salarié
  • - Activité partielle, congés, récupération, RTT, comment gérer ?
  • - Activité partielle et CEE
  • - Si vos salariés doivent se déplacer et venir dans les locaux
  • - Le salarié peut-il exercer un droit de retrait ? (à venir)
  • - Face au coronavirus les démarches concrètes de l’employeur 

Cette communication se complète du webinaire réalisé par Elisfa le 17 mars et de sa présentation. 

Enfin, dans l’objectif de vous fournir les informations les plus précises possibles, nous avons complété cette page de : 

La communication de nos partenaires proches :

  • - La Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France (FCSF), l’Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels (ACEPP), ACCENT petite enfance, COOP petite enfance. 
  • - L’Union des Employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (UDES), dont Elisfa est membre actif. 
  • - La Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF). 

La communication des ministères et agences de l’Etat : 

  • - Haut-Commissariat à l’Economie Sociale et Solidaire 
  • - Ministère des Solidarités et de la Santé 
  • - Ministère du Travail 
  • - Secrétaires d’Etat en lien avec nos activités 
  • - Direction Générale de la Cohésion Sociale 

Dans le contexte complexe dans lequel vous évoluez, nous cherchons à renforcer la lisibilité de notre communication. Nous serons donc amenés à faire évoluer la page afin de faciliter la compréhension des sujets. Nous vous invitons à la consulter régulièrement. 

2. Développer notre représentation auprès de nos partenaires et des pouvoirs publics 

Elisfa a, depuis le début de la crise sanitaire, renforcé ses relations avec ses partenaires, et notamment la Fédération des Centres Sociaux de France (FCSF) et l’Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels (ACEPP), afin de vous fournir les outils nécessaires à la gestion de cette crise sanitaire. Vous pouvez de fait contacter vos fédérations lorsque vous rencontrez une problématique sur le projet associatif (financement, etc) et contacter votre syndicat employeur lorsqu’il s’agit d’un enjeu sur la fonction employeur. Nous cherchons, collectivement et solidairement, à préserver autant que faire se peut vos structures des difficultés liées au contexte actuel. 

Ces relations sont naturellement renforcées avec l’UDES (Union des Employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire), dont Elisfa est membre actif. Elisfa participe ainsi, au travers de l’UDES, à faire remonter vos enjeux auprès des différentes directions générales (DGCS, DGSS) et ministères. 

Dans la lignée de cet objectif de représentation, Elisfa participe de manière hebdomadaire au comité partenarial petite enfance de la CNAF ainsi qu’à un groupe dédié à l’animation de la vie sociale. Cette présence nous permet de faire remonter vos problématiques ainsi que de vous communiquer les dernières informations. 

3. Maintenir le dialogue avec les organisations syndicales de salariés 

Enfin, malgré et surtout du fait du contexte trouble dans lequel nous évoluons, Elisfa a choisi de maintenir les discussions et négociations que nous menons avec les organisations syndicales de salariés (CFDT santé sociaux, USPAOC CGT, FO action sociale, CFTC santé sociaux). Nous croyons effectivement que les périodes troubles renforcent la nécessité collective de dialogue, et en particulier celui qui fonde notre branche professionnelle : le dialogue social. Nous vous invitons également à consulter vos instances représentatives et à renforcer le dialogue avec les salariés en cette période où les conditions d’exercice du travail de chacun sont fortement bouleversées.

 

Partager cette page

  • Haut de page

Navigation dans Actualités

Vous souhaitez...

Suivez-nous :

Facebook Twitter Linkedin

Coordonnées

Elisfa - 18-22 avenue Eugène Thomas - 94276 Le Kremlin-Bicêtre Cedex - France
Téléphone : +33 (0)1 58 46 13 40 - Télécopie : +33 (0)1 58 46 13 41

eZ Publish - © Territo - Inovagora