Syndicat employeur du lien social & familial

Accès réservé

Tous les champs sont requis.

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les actualités du secteur social dans l’Union européenne et de la Fédération des employeurs sociaux européens (Social employers)

Les actualités du secteur social dans l’Union européenne et de la Fédération des employeurs sociaux européens (Social employers)

le 11 février 2021

Elisfa adhère à la fédération des employeurs sociaux européens (Social employers) afin de représenter ses adhérentes et adhérents auprès des institutions européennes, de promouvoir le dialogue social européen et de valoriser les métiers du social dans l’Union européenne. 

Les actualités européennes et de la fédération sont nombreuses. 

La première d’entre elles est la publication par Eurofound1 de son étude sur la représentativité des partenaires sociaux qui place la Fédération des employeurs sociaux européens comme l’organisation d’employeurs la plus représentative dans le secteur à but non lucratif .   

Quelques actualités européennes   

Le Portugal a pris le 1er janvier la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) et a déterminé dans ce cadre ses trois priorités : promouvoir une relance européenne soutenue par les transitions écologique et numérique ; développer un socle social dans l’UE sous la forme d’un nouveau pilier centré sur l’emploi, la formation et la protection sociale ; renforcer l’autonomie stratégique d’une Europe ouverte sur le monde. En exerçant la présidence du Conseil de l’UE, le Portugal souhaite impulser ses priorités sur la négociation du budget 2021-2027 de l’UE et sur le plan de financement NextGenerationEU .

La Commission européenne ouvre un débat sur les impacts du vieillissement de la population en Europe et sur les enjeux de ce vieillissement. Elle a à ce titre ouvert une consultation publique . La population de plus de 65 ans représente aujourd’hui 20 % de la population européenne, elle devrait en représenter 30 % d’ici 2070, avec une part des personnes de plus de 80 ans doublant d’ici là.

La Commission européenne invite également les citoyennes et citoyens de l’Union à participer à une campagne sur le droit des salariées et salariés, la santé et la sécurité au travail ainsi que le développement d’environnements de travail adapté aux besoins. La campagne vise notamment à sensibiliser et soutenir des mesures pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail. La Fédération des employeurs sociaux européens contribuera à cette campagne que vous pouvez retrouver en ligne .   

Actualités de la Fédération européenne des employeurs sociaux   

La Fédération européenne des employeurs sociaux s’associe, avec l’EPSU (European Public Service Union, qui représente les salariées et salariés) à la campagne EU-OSHA sur l’amélioration des lieux de travail et la réduction des risques professionnels qui se déroulera en 2021 et 2022. L’objectif de la Fédération est de discuter de l’impact des TMS sur les professionnels et de la manière de prévenir les risques grâce à la participation des partenaires sociaux ; d’échanger sur les bonnes pratiques et de développer des outils ; de fournir, comme partenaires sociaux européens, des recommandations communes.

Le Projet FORESEE est lui porté par un consortium comprenant la Fédération, l’EPSU, l’EASPD (European Association of Service Providers for Persons with Disabilities) ainsi que des syndicats employeurs adhérents à la Fédération2, dont Elisfa et Nexem pour la France, et est financièrement soutenu par la Commission européenne. Le projet qui se déroulera de 2021 à 2023 vise à renforcer la capacité des partenaires sociaux en développant des espaces de dialogue social aux niveaux national et européen ainsi que de promouvoir les métiers du social en Europe.  

Concernant la vaccination des professionnels du secteur social, la Fédération a réalisé un tableau afin de comparer les différentes stratégies des pays composant l’Union européenne et du Royaume-Uni. La Fédération place les employées et employés sociaux comme une priorité pour la vaccination du fait d’un risque accru face à la Covid-19. Sur les 28 pays (UE et RU), 25 priorisent certains personnels, généralement celles et ceux du soin en établissements, dans la première phase du plan de vaccination. Ce tableau est consultable sur le site de la Fédération .

La Fédération des employeurs sociaux européens est également partenaire du projet Sowell (Social dialogue in welfare services – Le dialogue social dans les services sociaux). Ce projet, mené également en coopération avec l’EPSU, sera réalisé avec l’Université de Milan et vise à étudier le secteur social dans 6 états (le Danemark, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Slovaquie, l’Espagne) afin de cartographier les caractéristiques et réglementations des différents marchés du travail. Le projet vise également à cartographier les acteurs du dialogue social, dont les syndicats employeurs. Il vise enfin à détailler les relations formelles et informelles entre les syndicats employeurs et les organisations syndicales de salariés aux niveaux national et européen.

Pour plus d’information sur la Fédération des employeurs sociaux européens, vous pouvez consulter le site de l’organisation

_____________________________________________________  

1 Eurofound est une agence tripartite de l'Union européenne avec laquelle collabore la Fédération des employeurs sociaux. Eurofound fournit des connaissances pour aider à l'élaboration de meilleures politiques sociales, d'emploi et liées au travail. L’agence vient de publier son programme pour les années 2021 à 2024 .  

2 Les différents syndicats employeurs qui participent au projet : Asociace poskytovatelů sociálních služeb České republiky, Tchéquie ; FONSS - Federația Organizațiilor Neguvernamentale pentru Servicii Sociale, Roumanie ; Wspólnota Robocza Związków Organizacji Socjalnych, Pologne ; l’Unipso - confédération intersectorielle des employeurs du secteur à profit social (non marchand) en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique ; AGV - Arbeitgeberverband AWO Deutschland, Allemagne, SERVICE MENSCH GmbH, Autriche ; EEA Margarita, Grèce ;  

Instituto Politécnico de Castelo Branco, Portugal. 

 

Partager cette page

  • Haut de page

Vous souhaitez...

Agenda

Tous les évènements

Suivez-nous :

Facebook Twitter Linkedin

Coordonnées

Elisfa - 18-22 avenue Eugène Thomas - 94276 Le Kremlin-Bicêtre Cedex - France
Téléphone : +33 (0)1 58 46 13 40 - Télécopie : +33 (0)1 58 46 13 41

eZ Publish - © Territo - Inovagora