Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les dispositifs de France Relance ouverts en faveur des associations
Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et le secrétariat d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable publient un dossier de presse recensant l’ensemble des dispositifs ouverts aux associations dans le cadre de France Relance.
Le dossier de presse est constitué de trois parties :
Relancer de nouveaux projets associatifs présente les divers financements du plan par catégorie (clubs et associations sportives, Fabriques de territoires, Quartiers culturels et créatifs…), le financement global de cette catégorie ainsi que la manière d’y candidater. Des projets déjà financés sont ensuite valorisés.
Créer de l’emploi dans les associations présente les différents dispositifs de soutien à l’emploi dans les associations : Parcours emploi compétences (PEC) ; Fonds de coopération jeunesse et éducation populaire (FONJEP) ; Emploi pour les jeunes dans le sport ; Accompagnement des jeunes les plus défavorisés vers une qualification en vue d’un emploi dans les métiers du sport (SESAME) ; Insertion par l’activité économique (IAE) pour les Jeunes ; Service Civique ; Fonds pour le développement de l’inclusion ; Mobilités inclusives. Certains de ces dispositifs de soutien sont utilisés dans la branche Alisfa.
Des projets soutenus partout sur le territoire grâce à France Relance présente les projets déjà soutenus et financés dans le cadre de France Relance, par exemple dans le cadre du plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté. Le projet « Centres sociaux itinérants » , porté par la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France (FCSF), a été retenu dans le cadre de ce plan de soutien. Ce projet est porté par 52 centres sociaux appartenant au réseau de la FCSF (5 fédérations, 43 centres sociaux, 4 espaces de vie sociale) pour 25 000 bénéficiaires attendus. Ces équipements mobiles visent à aller vers les populations les plus précaires, pour développer les liens sociaux et l’accès aux droits, lutter contre la fracture numérique, favoriser l’expression et l’émergence de projets, en lien avec la démarche congrès des banquets citoyens.
Vous pouvez consulter ce dossier de presse en ligne .
23, 24 mars 2023 (2 jours)
27, 28 mars 2023
eZ Publish - © Territo - Inovagora