Syndicat employeur du lien social & familial

Accès réservé

Tous les champs sont requis.

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Prolongation des aides à l’embauche et annonce d’une nouvelle prime exceptionnelle de pouvoir d’achat

Prolongation des aides à l’embauche et annonce d’une nouvelle prime exceptionnelle de pouvoir d’achat

À l’issue de la conférence sur le dialogue social du 15 mars dernier, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé une nouvelle prolongation des aides à l’embauche. Le décret entérinant cette annonce a été publié au Journal officiel de ce 1er avril 2021 1. Lors de cette même allocution, le Premier ministre a également annoncé la mise en place d’une nouvelle prime exceptionnelle de pouvoir d’achat pour l’année 2021.

 

Prolongation des aides pour les contrats d’apprentissage et de professionnalisation  

L’aide exceptionnelle pour la première année de conclusion d’un contrat d'apprentissage et d’un contrat de professionnalisation est prolongée jusqu’au 31 décembre 2021.

Cette aide avait déjà été prolongée d’un mois, jusqu’au 31 mars 2021 .

Pour retrouver les conditions à remplir pour bénéficier de cette aide, nous vous invitons à consulter la page dédiée sur le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

Prolongation de l’aide à l’embauche des jeunes 

L’aide à l’embauche des jeunes de moins de 26 ans, qui devait également prendre fin au 31 mars 2021, est prolongée de deux mois supplémentaires selon des conditions plus restrictives. Le décret prévoit la possibilité d’en bénéficier pour tous les contrats (qui en remplissent les conditions) conclus jusqu’au 31 mai 2021.

Pour les contrats conclus entre le 1er avril et le 31 mai 2021, l’aide ne visera que les salariés de moins de 26 ans recrutés à un salaire inférieur à 1,6 SMIC2 (jusqu’au 31 mars 2021, elle était ouverte pour des embauches avec rémunération allant jusqu’à 2 SMIC).

Pour retrouver les conditions d’éligibilité et les modalités de versement nous vous invitons à consulter la page dédiée sur le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion .  

Prolongation du dispositif emplois francs +  

L’aide pour les emplois francs + pour les jeunes de moins de 26 ans , qui devait également prendre fin au 31 mars 2021, est prolongée pour les contrats conclus jusqu’au 31 mai 2021.

Pour rappel, le dispositif emplois francs + est une déclinaison revalorisée du dispositif emplois francs en faveur des jeunes de moins de 26 ans.

Pour plus précisions sur les emplois francs, vous pouvez consulter la page dédiée du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et téléchargez le questions/réponses du gouvernement .   

Mise en place d’une nouvelle prime exceptionnelle de pouvoir d’achat   

Le Premier ministre a annoncé la mise en place d’une nouvelle prime exceptionnelle de pouvoir d’achat dite « Prime Macron » pour l’année 2021. Défiscalisée et exonérée de cotisations sociales, cette prime peut aller jusqu’à 1 000 euros.

Cette prime s’adressera en priorité aux travailleurs dits de deuxième ligne mais pourra être versée à tous les salariés qui en rempliront les conditions. Le Premier ministre a annoncé qu’il sera ainsi possible d’augmenter le montant de la prime jusqu’à 2000 euros dans les branches et les entreprises qui négocieront des éléments de revalorisation de ces métiers dits de deuxième ligne (accès à la formation, rémunération, conditions de travail, etc.).

Cette possibilité sera également ouverte aux entreprises ayant mis en place un accord d’intéressement qui permet un meilleur partage de la valeur au sein des entreprises.

À ce jour, aucun texte n’est paru afin d’entériner cette nouvelle prime exceptionnelle et fixer ses conditions d’attribution. Elle ne peut donc pas être versée à l’heure actuelle. Nous reviendrons vers vous dès la publication des textes relatifs à cette mesure.

Le service juridique RH reste à votre disposition pour tout complément d’informations. 

 _____________________________________

1 Décret n°2021-363 du 31 mars 2021  
2 2.487,07 euros mensuels bruts 

 

Partager cette page

  • Haut de page

Vous souhaitez...

Agenda

Tous les évènements

Suivez-nous :

Facebook Twitter Linkedin

Coordonnées

Elisfa - 18-22 avenue Eugène Thomas - 94276 Le Kremlin-Bicêtre Cedex - France
Téléphone : +33 (0)1 58 46 13 40 - Télécopie : +33 (0)1 58 46 13 41

eZ Publish - © Territo - Inovagora