Syndicat employeur du lien social & familial

Accès réservé

Tous les champs sont requis.

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Rappel : La Cnaf lance une enquête nationale sur la pénurie des professionnels en établissement d’accueil du jeune enfant

Rappel : La Cnaf lance une enquête nationale sur la pénurie des professionnels en établissement d’accueil du jeune enfant

Elisfa est engagé, comme syndicat employeur de la petite enfance, dans le comité de filière petite enfance, lancé par le Secrétariat d’État à l’Enfance et aux Familles et présidé par Elisabeth Laithier. Les travaux de ce comité s’organisent en groupes transversaux et thématiques. Parmi ceux-ci figure « Remédier à court terme à la pénurie de professionnels ». C’est dans le cadre de ce groupe que la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) est missionnée pour réaliser une enquête auprès de l’ensemble des établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje) afin de mesurer, sur chaque département, le manque de professionnels par type de qualification à la date du 1er avril 2022. La date de clôture de réponse est fixée au 15 avril.

 

L'engagement d'Elisfa dans le comité de filière petite enfance  

La création d’un comité de filière petite enfance a été annoncée par le Secrétaire d’État à l’Enfance et aux Familles le 12 janvier 2020, dans un discours devant le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge , dans lequel siège Elisfa.
Selon Elisabeth Laithier, nommée présidente du comité de filière, « Il va falloir apporter des réponses rapidement pour améliorer la vie des professionnels. Travailler sur l’attractivité des métiers pour que les métiers de la petite enfance aient du succès. Ces espoirs nous obligent tous car les réponses ne pourront être que collectives. Déjà, nous devons documenter ce qui doit l’être : Combien de professionnels manquent ? Quels profils de métiers ? Dans quels ter! ritoires ? Ce sera un premier travail. Ensuite, il faudra construire des modèles de réponses concrètes, simples à mettre en œuvre, dont le coût sera connu et qui fonctionnent pour tous. Un diagnostic posé et partagé, des solutions identifiées et construites pour être prêtes à utiliser, ensuite ceux dont c’est la responsabilité décideront et s’engageront  ».

Comme syndicat employeur de la petite enfance non lucrative ou à lucrativité encadrée, Elisfa a souhaité s’engager dans le comité afin de représenter les intérêts des employeuses et employeurs de la branche Alisfa, en participant à l’ensemble de travail du comité de filière, mais également en intégrant le bureau du comité à travers Manuella Pinto, déléguée générale d’Elisfa. Le syndicat employeur a ainsi pu alerter sur la question de la visibilité de la tension sur les métiers et de la pénurie de professionnels, qui n’est pas suffisamment connue par l’ensemble des acteurs publics.

Une enquête nationale portée par la Caisse nationale des allocations familiales visant à identifier ces pénuries   

Le premier axe de travail du comité est d’objectiver la pénurie des professionnels de la petite enfance, afin de pouvoir identifier des solutions adaptées. Dans ce cadre, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) est missionnée pour réaliser une enquête auprès de l’ensemble des établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje). L’objectif est de mesurer, sur chaque département, le manque de professionnels par type de qualification à la date du 1er avril 2022. Cela représente 16 777 Eaje et constitue donc une enquête inédite.

Un questionnaire est ainsi adressé par la Cnaf, au moyen d’un lien unique, à l’ensemble des gestionnaires d’Eaje référencés dans le système d’information de la branche Famille entre le 1er et le 15 avril en vue de produire une photographie du nombre de postes non-couverts à la date du 1er avril 2022, et des conséquences de ces vacances de postes sur la capacité d’accueil des structures.

Ce recueil de données ne constitue pas un moyen de contrôle des normes d’encadrement et les réponses au questionnaire ne seront pas communiquées aux autorités locales d’agrément. Les données recueillies n’ont vocation à être diffusées qu’anonymisées et agglomérées afin de trouver les leviers d’action pour lutter contre la pénurie des professionnels de la petite enfance dans le cadre des travaux du comité de filière Petite Enfance.

Le contenu du questionnaire, la formulation des questions et ses modalités de passation ont été concertés avec les fédérations nationales représentatives du secteur de l’accueil collectif, ainsi qu’Elisfa. Il est conçu pour être simple et rapide à compléter, environ 10 minutes pour un établissement. Il ne nécessite pas de rechercher ou construire des données qui ne seraient pas immédiatement à la disposition du gestionnaire. Les gestionnaires de 10 Eaje ou plus à l’échelle d’un même département et pour lesquels la Cnaf dispose d’un mail unique de contact reçoivent un questionnaire unique pour l’ensemble des Eaje qu’il gère sur le département considéré.

Les Eaje qui rencontrent des difficultés pour remplir ce questionnaire ne s’adressent pas à la Caf de leur département. Les gestionnaires sont invités à se tourner le cas échéant vers la fédération nationale qui les représente, qui peut centraliser les questions principales et les relayer auprès de la Cnaf. Une page dédiée est disponible sur le caf.fr . Elle recense les questions principales et donne les réponses adaptées. Vous pouvez ainsi solliciter Elisfa si vous rencontrez des problèmes.

La synthèse des résultats de cette enquête sera communiquée aux membres du « Comité de filière Petite enfance dans le courant du mois de mai 2022 et permettra d’affiner la vision du comité sur les pénuries en cours, afin d’y apporter des réponses adaptées. La date de clôture est fixée au 15 avril.

Elisfa vous incite donc à compléter l’enquête qui vous a été transmise par la Cnaf afin de permettre d’identifier les pénuries de professionnels dans le secteur de la petite enfance.

Partager cette page

  • Haut de page

Vous souhaitez...

Agenda

Suivez-nous :

Facebook Twitter Linkedin

Coordonnées

Elisfa - 18-22 avenue Eugène Thomas - 94276 Le Kremlin-Bicêtre Cedex - France
Téléphone : +33 (0)1 58 46 13 40 - Télécopie : +33 (0)1 58 46 13 41

eZ Publish - © Territo - Inovagora