Syndicat employeur du lien social & familial

Accès réservé

Tous les champs sont requis.

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Rappel : Le Conseil économique, social et environnemental mène une enquête sur les métiers de la cohésion sociale

Rappel : Le Conseil économique, social et environnemental mène une enquête sur les métiers de la cohésion sociale

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) s’est saisi de la problématique de l’attractivité des métiers du social et mène actuellement une consultation sur l’avenir des métiers du social. Les professionnels, les personnes accompagnées, les étudiants en travail social et les formateurs peuvent contribuer sur une plateforme dédiée  ouverte jusqu’au 15 avril 2022. 

Une réflexion menée par le Cese sur les métiers du social  

Le Cese justifie sa saisine comme tel :

Malgré leur utilité indéniable, les métiers du social restent méconnus et peu valorisés. Le secteur connaît actuellement un malaise, une crise des vocations qui se traduit par la diminution continue des personnes inscrites dans un cursus de formation. Alors que les besoins de cohésion sociale n'ont jamais été aussi élevés et que les employeurs ont le plus grand mal à recruter, ces difficultés de recrutement entraînent une dégradation de la qualité des actions mises en œuvre, un désengagement des personnels, voire la fermeture de services entiers. Et les conditions d'exercice, de plus en plus difficiles, exposent les professionnels et professionnelles sociaux à un risque d'usure professionnelle, de souffrance au travail et de perte de sens qu'il faut pouvoir prévenir.

Afin de mener cette étude, le Cese a lancé une plateforme dédiée afin de recueillir les avis des acteurs sur plusieurs problématiques :

  • Comment rendre les carrières plus attractives ? 
  • Comment améliorer la formation des professionnels ? 
  • Comment remettre la relation aux personnes accompagnées au cœur de la pratique ? 
  • Comment mieux faire participer les personnes accompagnées aux décisions qui les concernent ?

Sur chacune de ces problématiques, il est possible de formuler une proposition concernant : la situation ; les causes identifiées et les orientations possibles identifiées. Enfin, il est également possible de répondre à une enquête rapide pour les professionnels (directions comprises), les personnes accompagnées, les étudiants en travail social ou les formateurs. Le calendrier annoncé par le Cese est le suivant :

  • Jusqu’au 15 avril : Consultation en ligne du CESE 
  • Début mai : Publication de la synthèse de la consultation 
  • Mi-mai : Organisation d’une journée délibérative, au CESE, avec la participation de contributeurs issus de la plateforme, des membres de la commission et de représentants de la société civile 
  • Fin mai : Publication des réponses aux contributions les plus soutenues 
  • Mi-juillet : Présentation du projet d’avis du CESE en séance plénière 
  • Eté 2022 : Organisation d’un webinaire d’échanges avec le rapporteur de l’avis du CESE. 

Elisfa interviendra directement auprès du Cese 

Joëlle Garello, présidente d’Elisfa et Manuella Pinto, déléguée générale d’Elisfa, interviendront lors d’une audition de la commission travail et emploi du Cese le 20 avril 2022 afin d’évoquer la situation, les causes identifiées et les orientations possibles concernant les métiers de la cohésion sociale. Cette audition est réalisée dans le cadre des activités de représentation des employeuses et employeurs adhérant à Elisfa que mène le syndicat employeur. Elisfa contribue par exemple à des travaux visant à renforcer l’attractivité des métiers du social au niveau européen en menant une action de valorisation des métiers du social en Europe ou encore en participant au comité de filière petite enfance. Dans le cadre de ce comité, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) réalise une étude sur les pénuries de professionnels dans les établissements d’accueil de jeunes enfants. Nous vous incitions récemment à y répondre, d’ici le 15 avril . Ces actions sont connexes des négociations menées par Elisfa dans le cadre des commissions paritaires, qui visent également à renforcer l’attractivité des métiers.

 

Partager cette page

  • Haut de page

Vous souhaitez...

Agenda

Suivez-nous :

Facebook Twitter Linkedin

Coordonnées

Elisfa - 18-22 avenue Eugène Thomas - 94276 Le Kremlin-Bicêtre Cedex - France
Téléphone : +33 (0)1 58 46 13 40 - Télécopie : +33 (0)1 58 46 13 41

eZ Publish - © Territo - Inovagora