Syndicat employeur du lien social & familial

Accès réservé

Tous les champs sont requis.

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Rémunération minimum de branche et valeur du point au 1er janvier 2021

Rémunération minimum de branche et valeur du point au 1er janvier 2021

le 21 janvier 2021

La Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation (CPPNI) est l’instance de négociation au sein de laquelle les organisations syndicales de salariés représentatives dans la branche professionnelle et Elisfa se réunissent afin de négocier les avenants à la convention collective nationale, notamment la négociation annuelle obligatoire sur les salaires. Une CPPNI s’est tenue ce 19 janvier et avait pour objectifs de fixer l’évolution de la valeur du point ainsi que la revalorisation de la rémunération minimum de branche (RMB) pour 2021. 

 

VALEUR DU POINT 2021  

L’année 2021 est une année particulière sur le plan des négociations. Elle marque le début des négociations entre les partenaires sociaux visant à réviser les systèmes de classification et de rémunération. Elisfa à travers ces négociations poursuit plusieurs objectifs dont la revalorisation des plus bas salaires de la branche afin de renforcer l’attractivité des métiers. Ces négociations devraient avoir un impact sur la masse salariale des structures de la branche et il s’agit donc de préparer l’entrée en vigueur de ce nouveau système.

L’année 2021 est également celle de l’entrée en vigueur des nouveaux régimes de prévoyance et de frais de santé de la branche. Si le régime de prévoyance a peu évolué, le régime frais de santé a lui été modifié. Ces modifications sont le résultat de plusieurs facteurs et notamment d’un fort déficit du régime depuis plusieurs années et de l’entrée en vigueur complète du dispositif légal 100 % santé. L’augmentation de la cotisation résultant de ces facteurs est principalement prise en charge par l’employeur dont la participation a été portée à 60 %. C’est un effort significatif marquant la volonté des employeuses et employeurs de la branche de ne pas impacter cette augmentation sur le pouvoir d’achat des salariées et salariés.

L’année 2021 est, enfin, une année très incertaine du fait des contextes sanitaire, social, économique. Ce manque de visibilité pour les structures sur leur stabilité financière incite donc à la prudence afin de ne pas accroître les risques sur les structures de la branche.

Du fait de ce contexte extraordinaire, Elisfa ne souhaitait pas augmenter la valeur du point pour l’année 2021.  

A l’issue de la CPPNI, les partenaires sociaux ont acté le maintien de la valeur du point à 55 euros pour 2021.

RÉMUNÉRATION MINIMUM DE BRANCHE 2021

Les partenaires sociaux ont, lors de la même CPPNI du 19 janvier, également abordé la question de la revalorisation de la RMB. Les négociatrices et négociateurs ont abouti à la signature de l’avenant n°01-21 portant la valeur de la RMB à 18 895 euros annuels bruts pour un salarié à temps plein à la pesée 292.

Cet avenant ayant été signé par les organisations USPAOC CGT et la CFDT santé sociaux, il n’y aura donc pas d’opposition majoritaire. Cet avenant entre en application dès le 1er janvier 2021, et devra s’appliquer sur les paies du mois de janvier. Les partenaires sociaux ont souhaité poursuivre l'effort vers les bas salaires en maintenant une RMB 20€ mensuel au-dessus du smic.

Pour connaître toutes les valeurs de la RMB allant de la pesée 292 à la pesée 362 comprise, vous pouvez consulter ce tableau récapitulatif

Vous pouvez également consulter la fiche pratique « Applications des règles conventionnelles en matière de rémunération  » du guide de l’employeur.

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter le service juridique RH lors des permanences téléphoniques au 01 58 46 13 40 du lundi au vendredi tous les matins de 9h30 à 12h30 et les mardis et jeudis après-midi de 14h00 à 17h00 ou par courriel à  .

 

 

Partager cette page

  • Haut de page

Vous souhaitez...

Agenda

Suivez-nous :

Facebook Twitter Linkedin

Coordonnées

Elisfa - 18-22 avenue Eugène Thomas - 94276 Le Kremlin-Bicêtre Cedex - France
Téléphone : +33 (0)1 58 46 13 40 - Télécopie : +33 (0)1 58 46 13 41

eZ Publish - © Territo - Inovagora