Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Revalorisation du diplôme d’EJE à partir de septembre 2021 : Les conséquences sur le classement des salariés
Le ministère en charge des Affaires sociales a initié en 2015 des travaux d’actualisation des 14 diplômes du travail social. C’est ainsi que la formation d’éducateur de jeunes enfants a été revalorisée et devient un diplôme de niveau interministériel II (correspondant au nouveau niveau 6) pour les professionnels diplômés à partir de septembre 20211.
Cette réforme a un impact sur la pesée des salariés. En effet, notre système actuel de classification prévoit un critère « formation professionnelle ». Ce critère classe le diplôme de niveau interministériel II au niveau 6 soit à 177 points (niveau le plus élevé du critère).
Le Code du travail pose un principe auquel il ne peut être fait d’exception à savoir « à travail égal, salaire égal »2.
Or, dans les structures de notre branche professionnelle, les salariés titulaires du nouveau diplôme d’EJE réaliseront exactement les mêmes fonctions que les salariés titulaires de « l’ancien » diplôme3.
En faisant application du principe du Code du travail et de la classification prévue par la convention collective, les postes occupés par les salariés titulaires de « l’ancien » diplôme d’EJE devront être revalorisés et pesés de la même façon que les postes occupés par les salariés bénéficiaires du nouveau diplôme4.
Jusqu’à présent, les EJE étaient classés sur le critère 1 qui concerne la formation requise soit :
Ainsi, le passage du niveau 5 à 6 dans le critère 1 de la classification produit une revalorisation du poste de 32 points soit 1 760 euros annuels (plus les cotisations sociales) pour une valeur du point à 55 euros.
Dans le cadre d’un passage du niveau 4 au niveau 6, le poste sera revalorisé de 74 points soit 4 070 euros annuels (plus les cotisations sociales).
L’emploi repère Educateur Petite Enfance prévoit, pour le critère 1 « formation requise », un niveau minimal à 3 et un niveau maximal à 5. Ainsi, le niveau 6 correspondant au futur diplôme d’EJE n’est pas prévu dans l’emploi repère, pourtant cœur de métier des structures de notre branche professionnelle.
Pour autant, après simulation, l’emploi repère d’éducateur petite enfance reste malgré tout l’emploi repère le plus adapté. En effet, seul le niveau maximal du critère 1 ne correspond pas, les autres niveaux restent adaptés au poste5.
Nous poursuivons nos échanges avec les pouvoirs publics (Direction générale de la cohésion sociale, Secrétaire d'État chargé de la protection de l'enfance…) et nos partenaires (fédérations, CAF, CNAF…) afin de permettre aux salariés titulaires de « l’ancien » diplôme d’accéder à la nouvelle version du DEEJE et d’obtenir les financements permettant aux entreprises de la branche de supporter l’impact financier de cette réforme sur leur masse salariale.
Notre service juridique RH est à votre disposition pour vous accompagner sur ce sujet.
_______________________________________________________________
9h30 à 17h00 (accueil à 9h)
9h30 à 17h00
eZ Publish - © Territo - Inovagora