Syndicat employeur du lien social & familial

Accès réservé

Tous les champs sont requis.

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Social Employers et l’Epsu appellent à la création d’un Comité européen de dialogue social sectoriel pour le secteur social

Social Employers et l’Epsu appellent à la création d’un Comité européen de dialogue social sectoriel pour le secteur social

La Fédération européenne des employeurs sociaux (Social employers) , dont Elisfa est membre, et la Fédération syndicale européenne des services publics  (Epsu), qui regroupe des organisations syndicales de salariés, appellent conjointement et auprès de la Commission européenne à la création d’un Comité européen de dialogue social sectoriel pour le secteur social. En effet, malgré un secteur social et médico-social qui compte plus de 11 millions de salariés dans l’Union européenne et le Royaume-Uni, aucune structure européenne de dialogue social n’existe à ce jour.

Deux organisations pour représenter les employeurs et les employés du secteur social et médico-social

Fondé en octobre 2017, Social employers représente auprès des institutions de l’Union européenne les employeurs du secteur social et médico-social. L’organisation a pour objectifs de renforcer la position des employeurs sociaux au niveau européen et nationaux ; d’influencer la législation européenne en particulier à travers le dialogue social ; d’établir des positions communes entre ses membres et de stimuler les échanges de bonnes pratiques. Social employers est composé de 30 membres, dont Elisfa, provenant de 18 pays européens (Union européenne et Macédoine du Nord).

La Fédération syndicale européenne des services publics (Epsu) réunit les organisations syndicales européennes de salariés du secteur social et médico-social, et travaille sur l’amélioration des conditions de travail, la santé et la sécurité au travail ou encore l’égalité professionnelle. L’organisation promeut le développement d’une Europe sociale.

Un prolongement des actions menées par Social employers et l’Epsu

Depuis plusieurs années, les deux organisations coopèrent afin d’identifier puis de porter des sujets communs auprès des institutions de l’Union européenne. Social employers et l’Epsu ont ainsi développé plusieurs actions communes :

Depuis le début de l’année, Social employers et l’Epsu développent FORESEE , un projet visant à renforcer l’attractivité des métiers du social, développer le dialogue social en Europe centrale et méridionale et analyser les impacts de la crise sanitaire sur le secteur social et médico-social. Particulièrement engagé dans ce projet, Elisfa réalise avec le syndicat employeur belge Unipso une étude et un rapport sur l’attractivité du secteur social et médico-social en Europe afin d’identifier les problématiques communes ou spécifiques à certains pays, mais également les bonnes pratiques développées par les partenaires sociaux en Europe.

Inscrire et reconnaître le dialogue social du secteur social et médico-social en Europe

Social employers et l’Epsu demandent à la Commission européenne la création d’un Comité européen de dialogue social sectoriel pour les services sociaux qui permettrait de répondre aux enjeux du secteur aggravés par la crise sanitaire et le vieillissement de la population européenne. La dernière étude menée par Eurofound reconnaît la représentativité de Social employers et de l’Epsu, et les deux organisations se reconnaissent également comme partenaires dans le développement du dialogue social européen.

Si la Commission est favorable à la création d’un comité de dialogue social pour le secteur, les partenaires sociaux européens travailleront autour de quatre thèmes principaux :

  • le recrutement et la fidélisation du personnel ;
  • les conditions de travail ;
  • les marchés publics ;
  • le renforcement des capacités des partenaires sociaux dans les pays dans lesquels le dialogue social est peu développé.  

Les deux organisations ont pour l’instant reçu une réponse encourageante du Commissaire européen pour les Affaires sociales et l’Emploi, Nicolas Schmidt, qui leur a fait part de l’examen de leur demande dans le cadre du processus de révision du dialogue social sectoriel prévu début 2022. 

 

 

Partager cette page

  • Haut de page

Vous souhaitez...

Agenda

  • Le 7 décembre 2021
    Tournée des régions - Occitanie

    9h30 à 12h30 - Réunion d’actualités juridique et sociale

    12h30 à 14h00 - Déjeuner convivial

    14h00 à 17h00 - Échanges sur les négociations et les orientations du syndicat

  • Le 10 décembre 2021
    Tournée des régions - Nouvelle-Aquitaine

      9h30 à 12h30 - Réunion d’actualités

    12h30 à 14h00 - Déjeuner convivial

    14h00 à 17h00 - Échanges sur les négociations et les orientations du syndicat

Tous les évènements

Suivez-nous :

Facebook Twitter Linkedin

Coordonnées

Elisfa - 18-22 avenue Eugène Thomas - 94276 Le Kremlin-Bicêtre Cedex - France
Téléphone : +33 (0)1 58 46 13 40 - Télécopie : +33 (0)1 58 46 13 41

eZ Publish - © Territo - Inovagora