Syndicat employeur du lien social & familial

Accès réservé

Tous les champs sont requis.

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Un portail de l’emploi dans l’ESS développé par l’Udes, Pôle emploi et l’Apec

Un portail de l’emploi dans l’ESS développé par l’Udes, Pôle emploi et l’Apec

le 4 novembre 2021

La crise sanitaire a redonné de la valeur à certains métiers de l’économie sociale et solidaire (ESS) hier encore peu valorisés. Les perspectives d'embauche sont, par conséquent, en augmentation (ou en développement) dans certains secteurs comme le soin, les services de proximité, l’économie verte…Malgré ce contexte, les entreprises de l’ESS rencontrent des difficultés de recrutement liées notamment à un manque (ou une pénurie) de candidats dans certains secteurs parmi lesquels la petite enfance, l’action sociale, l’aide à domicile…

Depuis fin 2012, l’Udes (Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire) avec le soutien de Pôle emploi et de l’Apec (Association pour l'emploi des cadres) a créé un portail consacrée à l’emploi dans l’ESS : emploi-ess.fr

Ses objectifs :

  • Valoriser l’emploi dans l’ESS ;
  • Mettre en relation les recruteurs et les personnes en recherche d’emploi à travers des offres d’emploi en ligne et d’une CVthèque ;
  • Asseoir la visibilité de l’ESS sur le marché de l’emploi.

Pour les employeurs de l’ESS, ce portail est un outil permettant de rendre visible leurs offres d’emploi et de stage, d’échanger avec des candidats intéressés par l’ESS et de recruter de nouveaux collaborateurs.

Pour les candidats, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux secteurs d’activité et de postuler à des métiers porteurs de sens.

En octobre 2021, on retrouvait 2 271 offres d’emplois, 1 952 CV de moins de six mois et 3 375 comptes de recruteurs, démontrant la pertinence du site mais également l’attractivité de l’ESS et son fort besoin de recrutement.

L’importance de maintenir la publication ses offres sur le site de Pôle emploi  

Si le site emploi-ess.fr permet de cibler des candidats déjà intéressés par les métiers de l’Économie sociale et solidaire, il reste pertinent de publier ses offres sur le site de Pôle emploi, ceci à la fois afin d’identifier des candidats pour un poste, mais également dans l’objectif d’enrichir les statistiques développées par Pôle emploi, qui contribuent ensuite à l’élaboration des politiques publiques. Pôle emploi porte ainsi une mission d’anticipation des besoins du marché du travail. Ils figurent ainsi, notamment aux côtés des conseils régionaux, parmi les financeurs de formations. Pour déterminer celles-ci, Pôle emploi se base sur les données qu’il récolte sur un territoire, et notamment le nombre d’offres sur un métier. Quelque soit votre moyen favori de recrutement, il est ainsi nécessaire de publier son offre sur le site de Pôle emploi afin de renforcer la visibilité des besoins en recrutement de la branche professionnelle Alisfa.

 

 

Partager cette page

  • Haut de page

Vous souhaitez...

Agenda

  • Le 7 décembre 2021
    Tournée des régions - Occitanie

    9h30 à 12h30 - Réunion d’actualités juridique et sociale

    12h30 à 14h00 - Déjeuner convivial

    14h00 à 17h00 - Échanges sur les négociations et les orientations du syndicat

  • Le 10 décembre 2021
    Tournée des régions - Nouvelle-Aquitaine

      9h30 à 12h30 - Réunion d’actualités

    12h30 à 14h00 - Déjeuner convivial

    14h00 à 17h00 - Échanges sur les négociations et les orientations du syndicat

Tous les évènements

Suivez-nous :

Facebook Twitter Linkedin

Coordonnées

Elisfa - 18-22 avenue Eugène Thomas - 94276 Le Kremlin-Bicêtre Cedex - France
Téléphone : +33 (0)1 58 46 13 40 - Télécopie : +33 (0)1 58 46 13 41

eZ Publish - © Territo - Inovagora