Une enquête de Social employers rappelle les difficultés de recrutement dans le secteur social en Europe

Social employers est une organisation européenne qui regroupe des syndicats employeurs du secteur social, dont Elisfa pour la France. En janvier, Social employers a lancé une enquête auprès de son réseau afin de mieux comprendre et cartographier la situation actuelle concernant les pénuries de personnel dans les services sociaux en Europe. Quarante-sept organisations d’employeurs de services sociaux de vingt pays de l’Union européenne, ainsi que le Royaume-Uni et la Norvège ont répondu à l’enquête.

Une organisation pour représenter les employeurs et les employés du secteur social et médico-social

Fondé en octobre 2017, Social employers représente auprès des institutions de l’Union européenne les employeurs du secteur social et médico-social. L’organisation a pour objectifs de renforcer la position des employeurs sociaux au niveau européen et nationaux ; d’influencer la législation européenne en particulier à travers le dialogue social ; d’établir des positions communes entre ses membres et de stimuler les échanges de bonnes pratiques. Social employers est composé de 30 membres, dont Elisfa, provenant de 18 pays européens (Union européenne et Macédoine du Nord).

Des problèmes de recrutement renforcés en Europe

85 % des répondants déclarent qu’ils font actuellement face à des pénuries de personnel. De plus, la plupart des répondants (83 %) ont signalé une augmentation ou une forte augmentation des pénuries de personnel dans leurs pays respectifs depuis 2021. Les sous-secteurs les plus touchés par les pénuries de personnel sont les services aux personnes âgées (94 % des répondants déclarent un taux de postes vacants de 1 à 10 % ou plus de 10 %), suivis des services aux personnes handicapées (88 %) et des services de l’enfance et de la petite enfance (79 %). 77 % des répondants ont également indiqué des pénuries d’autres services sociaux, qui comprennent différents types de services. Les postes les plus touchés par les pénuries de personnel sont les infirmiers (90 % des répondants signalent des pénuries). Les aides-soignants, les travailleurs à domicile et les travailleurs sociaux font également face à d’importantes pénuries. Plus de 80 % des répondants signalent des pénuries pour ces professions.

Les résultats mettent également en évidence certaines des principales causes des pénuries de personnel, les bas salaires étant au sommet avec 90% des répondants d’accord ou fortement d’accord avec l’affirmation. Le manque de personnel, l’épuisement physique et mental lié à la pandémie, la flexibilité du temps de travail et les conditions de travail psychologiquement exigeantes sont également des raisons importantes pour quitter ou ne pas entrer dans le secteur, selon les répondants. De nombreux employés ne quittent pas pour un poste comparable au sein du secteur, mais choisissent de travailler dans d’autres secteurs. Selon plus de 50% des répondants, les services sociaux publics et le secteur de la santé attirent également les travailleurs des services sociaux.

Les résultats de l’étude sont disponibles, en anglais, sur le site de Social employers. 

Revenir en haut de page