Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vrai/Faux : Le congé parental d’éducation
Le vrai/faux du mois de février est consacré au congé parental d’éducation, période particulière de la vie du contrat de travail qui permet au salarié de concilier vie professionnelle et vie personnelle.
En effet, tout salarié ayant au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise peut décider de suspendre son contrat de travail ou de bénéficier d'une réduction de son temps de travail afin de s'occuper de son enfant. Il est encadré par des règles spécifiques que l’employeur doit respecter.
FAUX. La durée initiale maximale du congé est de 1 an. Cependant, le congé peut être renouvelé 2 fois et prend fin au plus tard lorsque l’enfant atteint son 3e anniversaire ou, en cas d’adoption d’un enfant de moins de 3 ans, au 3e anniversaire de l’arrivée de l’enfant au foyer. Il existe des exceptions en cas de naissances multiples.
La demande initiale du salarié ne peut pas dépasser un an mais elle peut être moindre. Par exemple, le salarié peut formuler une demande de congé parental initial de 6 mois puis lors du renouvellement demander un an.
Cliquez sur ce lien pour télécharger le document complet .
8, 9, 22, 23 juin 2023
26, 28 juin, 03, 05 juillet 2023 (1,5 jours)
eZ Publish - © Territo - Inovagora