Syndicat employeur du lien social & familial

Accès réservé

Tous les champs sont requis.

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Webinaire exceptionnel avec l’Udes : retrouvez la vidéo sur le site d’Elisfa

Webinaire exceptionnel avec l’Udes : retrouvez la vidéo sur le site d’Elisfa

le 31 mars 2022

L’Udes (Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire), à laquelle Elisfa est adhérent est venue présenter le 30 mars ses différentes actualités et notamment le manifeste pour un nouveau pacte social, rédigé dans le cadre de l’élection présidentielle et des élections législatives, l’appel des employeurs engagés, signé par Elisfa ainsi que la nouvelle organisation régionale de l’Union.

Retrouvez la présentation diffusée lors du webinaire sur notre site Internet/rubriques [webinaires].

Le manifeste pour un nouveau pacte social : les propositions de l’Union pour réinventer et développer l’économie de demain   

L’Udes a tout d’abord présenté son manifeste pour un nouveau pacte social, réalisé dans le contexte de l’élection présidentielle et des élections législatives. Comme l’a souligné l’Union, ces élections arrivent dans un contexte particulier pour l’économie sociale et solidaire. Après une séquence difficile pour les structures ayant occasionné une forte suppression d’emploi, celui-ci est reparti fortement à la hausse avec 50 000 emplois créés dans l’ESS. Cette question de l’emploi est essentielle dans l’économie sociale et solidaire ou on observe des difficultés de recrutement. Ainsi, sur 300 000 emplois non pourvus en France, on estime que 50 000 se trouvent dans l’économie sociale et solidaire.

L’Udes propose 60 propositions aux candidates et candidats à l’élection présidentielle, mais également à celles et ceux des élections législatives. Ces propositions se concentrent sur :

  • Faire de l’ESS un levier incontournable de la relance économique et de la création d’emplois ;
  • Favoriser le développement de l’emploi des jeunes ;
  • Accélérer la transition écologique et numérique ;
  • Renforcer la protection sociale et l’accompagnement des personnes les plus fragiles ;
  • Repenser les mutations et modes d’organisation du travail ;
  • Développer la démocratie sociale et renforcer la place des acteurs dans le paysage patronal ;
  • Développer l’Europe sociale et écologique.

On retrouve ainsi dans ces propositions une demande de prendre en compte, si réforme des retraites il y a, la pénibilité des métiers, les carrières longues et les difficultés des séniors à trouver un emploi ; des actions concrètes afin de favoriser l’emploi des séniors ; la reconnaissance de l’Udes au sein des différentes caisses et notamment de la Cnaf…

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site de l’Udes.    

L’appel des employeurs engagés pour développer l’employeurabilité des employeurs   

L’Udes lance un appel à l’engagement des employeurs de l’économie sociale et solidaire dans un certain nombre de principes, ceci dans l’objectif de développer leur employeurabilité, c’est-à-dire l’attractivité de leurs structures auprès des salariées et salariés. Cet appel est couplé d’une série de mesures proposées par l’Udes afin d’identifier des indicateurs pour mettre en exergue ces engagements.

L’appel évoque des sujets importants concernant les conditions de travail et la recherche de sens. L’Union évoque ainsi la santé, l’égalité professionnelle, la qualité de vie au travail, la formation et les parcours professionnels, la gouvernance des structures, le dialogue social et le management vertueux et le verdissement des métiers.

Elisfa est signataire de cet appel que vous pouvez retrouver ici .  

Le développement territorial de l’Udes   

Enfin, l’Udes est revenue sur sa nouvelle organisation territoriale. L’Udes est organisée au niveau régional en collèges régionaux, qui regroupent l’ensemble des syndicats employeurs adhérents de l’Union. Depuis 2021, l’Udes a renforcé son développement territorial avec la création de quatre nouvelles régions : Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion.

Les collèges régionaux de l’Udes sont en cours de renouvellement, pour donner suite au renouvellement des instances nationales de l’Union . Elisfa est fortement engagé dans ce renouvellement. 

Les collèges régionaux de l’Udes permettent de représenter les employeurs de l’économie sociale et solidaire au niveau régional. L’Udes détient ainsi des mandats dans différents organismes comme les Conseils économiques sociaux et environnementaux régionaux (Ceser), les Comités régionaux de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Crefop), les Comités Régionaux d'Orientation des Conditions de Travail (CROCT), les Observatoires départementaux du dialogue social (Odds), les Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (Cress) ou encore les conseils prud’hommaux. Enfin, les collèges régionaux de l’Udes peuvent également développer des actions dans différents domaines, que ce soit la qualité de vie au travail avec les Lab’Qvt, le numérique, le dialogue social avec la mise en place d’Espaces régionaux de dialogue social, la mesure de l’impact social avec Valor’ESS…

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces informations sur le site de l’Union, qui comprend également un espace régional .

Enfin, vous pouvez également retrouver le webinaire diffusé hier, 30 mars 2022, en cliquant sur ce lien

Elisfa remercie Sébastien Darrigrand, directeur général de l’Union et Erwan Martin, responsable de la vie du réseau et du développement territorial, d’avoir accepté de venir présenter ces actualités auprès des adhérentes et adhérents d’Elisfa.

 

 

Partager cette page

  • Haut de page

Vous souhaitez...

Agenda

Suivez-nous :

Facebook Twitter Linkedin

Coordonnées

Elisfa - 18-22 avenue Eugène Thomas - 94276 Le Kremlin-Bicêtre Cedex - France
Téléphone : +33 (0)1 58 46 13 40 - Télécopie : +33 (0)1 58 46 13 41

eZ Publish - © Territo - Inovagora