Syndicat employeur du lien social & familial

Accès réservé

Tous les champs sont requis.

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Webinaire spécial élections départementales et régionales : Elisfa invite l’Udes

Webinaire spécial élections départementales et régionales : Elisfa invite l’Udes

le 22 avril 2021

Les élections départementales et régionales se tiendront les 20 et 27 juin 2021. Dans le cadre de ces élections, l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (Udes ), à laquelle Elisfa est adhérent, propose un plaidoyer composé de mesures soutenant l’emploi et le travail dans l’économie sociale et solidaire. Elisfa vous propose de participer à un webinaire mardi 18 mai, de 17h à 18h, de présentation de ces mesures portées par l’Udes et soutenues par Elisfa.

Les Régions et Départements, des collectivités territoriales impactantes  

La Région, détentrice de la compétence économique, est une collectivité territoriale influente. Elle détient ainsi des compétences en matière de formation professionnelle, de transport, de gestion des fonds européens… L’année particulière qui vient de s’écouler est venue renforcer l’impact des politiques régionales notamment avec les différents plans de soutien aux associations orchestrés par les exécutifs régionaux. Cette année a également permis de renforcer les liens entre l’Udes et les conseils régionaux, que ce soit à travers les mandats exercés par l’Udes dans les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (Ceser) ou à travers des relations directes. Le renforcement de ces relations s’est concrétisé par la participation, le 2 février dernier, de Renaud Muselier, président de Régions de France , à l’évènement de l’Udes « Face à l’incertitude : le choix social et solidaire ».

Le Département, détenteur de la compétence sociale, est chef de file en matière d’aide sociale et de solidarité des territoires. Il participe au financement des crèches, peut subventionner des structures, a autorité sur les services de Protection maternelle infantile (PMI). Son influence sur les employeuses et employeurs est donc également forte.

Les diverses compétences des collectivités locales sont détaillées dans le Kit collectivités locales publié l’an passé par Elisfa et que vous pouvez retrouver sur notre site Internet .   

Un plaidoyer pour le travail et l’emploi dans l’ESS défendu par l’Udes   

L’Udes, certaine de l’impact de ces collectivités territoriales sur le travail et l’emploi dans l’ESS, propose des mesures pour développer l’emploi local, encourager la formation et soutenir l’activité des entreprises sociales et solidaires. Ces mesures visent à mettre les structures, implantées dans tous les territoires, pourvoyeuses d’emplois non délocalisables et participant activement à la cohésion sociale et territoriale, au cœur de l’économie locale.

L’Udes a ainsi identifié cinq priorités à porter dans le cadre de ces élections :  

  • Accompagner les entreprises en sortie de crise : mettre en place des aides directes auprès des employeuses et employeurs en quasi-fonds propres, soutenir la relance par la demande, maintenir jusque fin 2021 les fonds d’urgence associatifs…
  • Encourager la formation et soutenir l’emploi : créer 25000 « emplois boost » dans les territoires, créer un fonds de soutien destiné aux Projets et Emplois Associatifs d’Utilité Sociale (Preau), développer les formations du « care » et de la Silver économie, revaloriser les rémunérations des métiers du Grand âge.
  • Améliorer l’organisation sanitaire et sociale : relocaliser la fabrication de masques et matériels de protection de première nécessité, mettre en place une coordination départementale dédiée à l’ESS, en lien notamment avec les régions, afin de mieux articuler les politiques publiques.
  • Consolider la place des entreprises sociales et solidaires dans l’économie régionale : développer la place de l’ESS dans les marchés publics régionaux, intégrer systématiquement un volet ESS aux schémas régionaux de développement économique et de l’innovation.
  • Assurer la représentativité de l’ESS : créer ou développer une "task force ESS" dédiée au niveau du Conseil régional, proposer un poste de Vice-président dédié au sein du Conseil départemental.  

Elisfa invite l’Udes : un webinaire de présentation et d’échanges dédié aux adhérentes et adhérents d’Elisfa   

Elisfa vous propose et vous incite à participer à un webinaire, mardi 18 mai, de 17h à 18h, de présentation par l’Udes de son plaidoyer pour les élections régionales et départementales, suivi d’un temps de questions/réponses.

Elisfa aura le plaisir d’accueillir Sébastien Darrigrand, Directeur général de l’Udes et Erwan Martin, Responsable de la vie du réseau et du développement territorial lors de ce temps dédié aux adhérentes et adhérents d’Elisfa.

Si vous êtes adhérent :  
Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien . Vous pouvez d'ores et déjà nous envoyer vos questions à  .

Si vous n'êtes pas encore adhérent : 
Renseigner ce formulaire en cliquant sur ce lien .

________________________________  

Pour consulter les précédents webinaires, rendez-vous sur cette page .  

 

 

 

Partager cette page

  • Haut de page

Vous souhaitez...

Agenda

Tous les évènements

Suivez-nous :

Facebook Twitter Linkedin

Coordonnées

Elisfa - 18-22 avenue Eugène Thomas - 94276 Le Kremlin-Bicêtre Cedex - France
Téléphone : +33 (0)1 58 46 13 40 - Télécopie : +33 (0)1 58 46 13 41

eZ Publish - © Territo - Inovagora