Syndicat employeur du lien social & familial

Accès réservé

Tous les champs sont requis.

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Elisfa > Nos trois champs d'actions : Accompagner, représenter, négocier

Nos trois champs d'actions : Accompagner, représenter, négocier

Le syndicat employeur Elisfa, par l’accompagnement et l’émancipation des employeurs-bénévoles de la branche du lien social et familial, favorise la sécurisation de l’emploi dans les structures du lien social et familial. En partenariat avec les fédérations de la branche, il promeut la vision d’un travail qui réunit employeurs et salariés autour de la construction d’un projet au service des territoires et de ses habitantes et habitants.

Elisfa travaille aussi à renforcer le sentiment d’appartenance dans la branche du lien social et familial en permettant l’échange de pratiques entre employeuses et employeurs adhérents. 

 

ACCOMPAGNER : en soutenant la fonction employeur-bénévole dans la branche Alisfa. 

Les bénévoles en charge de la fonction employeur s’insèrent dans un environnement sécurisant apporté par Elisfa et renforcé par le maillage des fédérations locales. Ce cadre, apporté par l’application d’une convention collective nationale étendue, permet à chaque habitante et habitant de pouvoir éventuellement porter et promouvoir des actions sur son territoire, tout en bénéficiant d’un accompagnement sur-mesure.

  • Mise à disposition de services et d'outils pensés spécialement pour les acteurs du lien social et familial : parcours de formation, appui juridique (droit social et droit associatif), webinaires, lettres d’information, guides (de l’employeur, de la classification, de la délégation de pouvoir...), rendez-vous expert-paie, fiches pratiques.
  • Présence dans les territoires via les chargées et chargés de mission régionale qui organisent des réunions territoriales et des petits-déjeuners employeurs. Ces rendez-vous servent à animer la communauté des employeurs pour créer du lien entre les structures de la branche, favoriser l’échange de pratiques et rompre l’isolement parfois vécu par certains. 
  • Mise en place d'un service juridique afin d’accompagner les adhérentes et adhérents dans l’exercice de leur fonction employeur : six juristes spécialisés en droit social et droit associatif répondent par téléphone et mail aux sollicitations des employeuses et employeurs, qu’elles concernent l’application du droit du travail, de la convention collective nationale ou des règles encadrant les statuts associatifs. 

REPRÉSENTER : en portant la voix des employeurs-bénévoles et de leurs structures du lien social et familial auprès des pouvoirs publics et de nos partenaires. 

Nos actions de représentation nous permettent d’un côté, de recueillir auprès des pouvoirs publics des informations essentielles à l’exercice des fonctions d’employeur-bénévole, et de l’autre côté de relayer les enjeux rencontrés par nos adhérentes et adhérents dans les territoires. Elisfa mène ces actions au niveaux européen, national et local en partenariat avec les fédérations de la branche du lien social et familial, l’Union des Employeurs de l’Économie Sociale et Solidaire (Udes) et Social employers.

Liste des instances où Elisfa est représenté :

  • Union européenne : membre de Social employers,
  • Gouvernement : Elisfa siège au Haut Conseil à la Famille, l’Enfance et l’Âge ainsi qu’au Haut Conseil du Travail social, instances placées sous l’autorité du Premier ministre et chargées, de réfléchir aux politiques familiales et sociales du Gouvernement,
  • Parlement et Conseil Économique, Social et Environnemental,
  • Administration centrale de l’État (directement ou à travers l’Udes),
  • Caisse Nationale des Allocations Familiales.

NÉGOCIER : en dialoguant avec les organisations syndicales de salariés pour garantir une convention collective nationale sécurisant la fonction d’employeur-bénévole tout en visant un objectif de progrès social.

La Convention Collective Nationale (CCN) des Acteurs du Lien Social et Familial (Alisfa) est signée le 4 juin 1983. Elle fait régulièrement l’objet d’avenants destinés à compléter, modifier ou adapter son contenu au regard des évolutions législatives et réglementaires ou des négociations nationales paritaires. Lorsqu’elles sont étendues, les dispositions conventionnelles deviennent applicables à l’ensemble des associations qui composent la branche. Avant leur extension par arrêté du ministère du Travail, les avenants signés ne sont applicables qu’aux structures adhérentes à Elisfa.

Elisfa négocie ainsi avec les organisations syndicales de salariés dans le cadre de quatre commissions paritaires qui fixent le cadre du dialogue social : 

  • La Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation (CPPNI)
  • La Commission Paritaire Nationale Emploi Formation (CPNEF)
  • La Commission Paritaire Santé Prévoyance (CPSP) 
  • L’Association Chargée de la Gestion des Fonds du Paritarisme (ACGFP) 

 

Partager cette page

  • Haut de page

Navigation dans Elisfa

Vous souhaitez...

Agenda

Tous les évènements

Suivez-nous :

Facebook Twitter Linkedin

Coordonnées

Elisfa - 18-22 avenue Eugène Thomas - 94276 Le Kremlin-Bicêtre Cedex - France
Téléphone : +33 (0)1 58 46 13 40 - Télécopie : +33 (0)1 58 46 13 41

eZ Publish - © Territo - Inovagora