Vous êtes dans : Accueil > Elisfa > Nos trois champs d'actions : Accompagner, représenter, négocier
Le syndicat employeur Elisfa, par l’accompagnement et l’émancipation des employeurs-bénévoles de la branche du lien social et familial, favorise la sécurisation de l’emploi dans les structures du lien social et familial. En partenariat avec les fédérations de la branche, il promeut la vision d’un travail qui réunit employeurs et salariés autour de la construction d’un projet au service des territoires et de ses habitantes et habitants.
Elisfa travaille aussi à renforcer le sentiment d’appartenance dans la branche du lien social et familial en permettant l’échange de pratiques entre employeuses et employeurs adhérents.
Les bénévoles en charge de la fonction employeur s’insèrent dans un environnement sécurisant apporté par Elisfa et renforcé par le maillage des fédérations locales. Ce cadre, apporté par l’application d’une convention collective nationale étendue, permet à chaque habitante et habitant de pouvoir éventuellement porter et promouvoir des actions sur son territoire, tout en bénéficiant d’un accompagnement sur-mesure.
Pour en savoir plus sur l'adhésion .
Nos actions de représentation nous permettent d’un côté, de recueillir auprès des pouvoirs publics des informations essentielles à l’exercice des fonctions d’employeur-bénévole, et de l’autre côté de relayer les enjeux rencontrés par nos adhérentes et adhérents dans les territoires. Elisfa mène ces actions au niveaux européen, national et local en partenariat avec les fédérations de la branche du lien social et familial, l’Union des Employeurs de l’Économie Sociale et Solidaire (Udes) et Social employers.
Liste des instances où Elisfa est représenté :
La Convention Collective Nationale (CCN) des Acteurs du Lien Social et Familial (Alisfa) est signée le 4 juin 1983. Elle fait régulièrement l’objet d’avenants destinés à compléter, modifier ou adapter son contenu au regard des évolutions législatives et réglementaires ou des négociations nationales paritaires. Lorsqu’elles sont étendues, les dispositions conventionnelles deviennent applicables à l’ensemble des associations qui composent la branche. Avant leur extension par arrêté du ministère du Travail, les avenants signés ne sont applicables qu’aux structures adhérentes à Elisfa.
Elisfa négocie ainsi avec les organisations syndicales de salariés dans le cadre de quatre commissions paritaires qui fixent le cadre du dialogue social :
eZ Publish - © Territo - Inovagora