Syndicat employeur du lien social & familial

Accès réservé

Tous les champs sont requis.

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Elisfa > Présentation de notre syndicat employeur

Présentation de notre syndicat employeur

Notre raison d'être : créer les conditions d’un dialogue social de qualité dans la branche Alisfa afin de générer des liens équitables et durables entre les employeuses ou employeurs-bénévoles et les salariées ou salariés, profitables à l’ensemble des habitantes et habitants sur les territoires. 

Créé en 1971, Elisfa, anciennement Snaecso, est l’unique syndicat employeur de la branche des acteurs du lien social et familial (Alisfa). Il négocie à ce titre les accords collectifs avec les organisations syndicales de salariés, accords constitutifs de la convention collective nationale. Elisfa négocie cette convention collective nationale pour qu’elle réponde aux besoins de l’ensemble des employeuses et employeurs de la branche et sécurise ainsi les projets associatifs.

Son action est renforcée auprès de ses adhérents par la mise en place d’un accompagnement pensé selon les besoins de la fonction employeur-bénévole spécifique à la branche des acteurs du lien social et familial et par la représentation de ses adhérents auprès des pouvoirs publics et partenaires.

Nos missions

  • ACCOMPAGNER : en soutenant la fonction employeur-bénévole dans la branche Alisfa.
  • REPRÉSENTER : en portant la voix des employeurs-bénévoles et de leurs structures du lien social et familial auprès des pouvoirs publics et de nos partenaires.
  • NÉGOCIER : en dialoguant avec les organisations syndicales de salariés pour garantir une convention collective nationale sécurisant la fonction d’employeur-bénévole tout en visant un objectif de progrès social.

Pour en savoir plus => cliquez sur ce lien .

Nos adhérents

Environ 1 637 structures adhèrent à ce jour à ELISFA dont :

  • 46 % centres sociaux,
  • 38 % Etablissements d’Accueil de Jeunes Enfants,
  • 10 % associations de développement social local,
  • 5 % fédérations.

Centres sociaux et socioculturels

Les centres sociaux et socioculturels ont pour but de construire du collectif en développant les initiatives et la participation des habitants, permettre l’éducation et l’expression culturelle de tous, renforcer les solidarités, prévenir et réduire toute forme d’exclusion.

Associations de Développement Social Local

Les associations de développement social local sont créatrices de nouvelles initiatives tournées vers des finalités plus globales, comme l’animation du tissu social sur des thèmes tels que la santé, le logement, les loisirs, le cadre de vie…. On y trouve aussi bien des offices de retraités que des maisons de la consommation ou bien encore des activités d’insertion.

Associations d'Accueil des Jeunes Enfants

Les associations d’accueil de jeunes enfants interviennent auprès des enfants âgés de moins de 6 ans et de leur famille. Il peut s’agir d’une crèche, d’une halte-garderie, d’un lieu parent enfant, d’un RAM... Certaines d’entre elles sont à gestion parentale, les parents faisant ainsi partie intégrante de l’équipe d’encadrement.

Nos valeurs

Charte des employeurs des acteurs du lien social et familial

Dans un contexte difficile de crise économique et sociale où les logiques de performance économique ou de regroupement ont un impact important sur l’emploi dans notre secteur, il était important pour ELISFA de mener un travail de formalisation des valeurs communes qui guident les réflexions des employeurs des centres sociaux, des établissements d’accueil de jeunes enfants et des associations de développement social local. C’est pourquoi le 29 avril 2011, ELISFA a adopté, en assemblée générale, la Charte des Employeurs des Acteurs du LIen Social et FAmilial (Alisfa) - document de référence sur l’éthique et les valeurs.
Cette charte est le fruit d’un long processus de réflexion partagée avec les adhérents ainsi qu'avec les mouvements et réseaux fédéraux. Si vous souhaitez télécharger ce document, cliquez sous ce lien.

Charte de la diversité

Le 19 mai 2010, ELISFA  a signé la Charte de la diversité, à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Usgeres (devenu UDES en 2013). La Charte de la diversité est un texte par lequel les entreprises signataires s’engagent à faire évoluer leurs pratiques internes d’employeurs, avec pour objectif de lutter contre les discriminations dans les procédures de recrutement et d’évolution professionnelle. La signature par ELISFA de cette Charte de la Diversité confirme son attachement à la lutte contre les discriminations dans l’exercice de la fonction employeur.
ELISFA, défendant depuis plusieurs années le développement de pratiques employeurs qui prennent en compte notamment les questions de prévention et de lutte contre les discriminations, encourage ses adhérents à signer la Charte de la diversité mais surtout à lui donner vie au quotidien. A cet effet, ELISFA prépare actuellement des outils pour aider les employeurs à s’emparer plus encore de cette question. Si vous souhaitez télécharger ce document, cliquez sous ce lien.
 

Navigation dans Elisfa

Vous souhaitez...

Agenda

Tous les évènements

Suivez-nous :

Facebook Twitter Linkedin

Coordonnées

Elisfa - 18-22 avenue Eugène Thomas - 94276 Le Kremlin-Bicêtre Cedex - France
Téléphone : +33 (0)1 58 46 13 40 - Télécopie : +33 (0)1 58 46 13 41

eZ Publish - © Territo - Inovagora