Vous êtes dans : Accueil > Elisfa > Présentation de notre syndicat employeur
Créer les conditions d’un dialogue social de qualité dans la branche Alisfa afin de générer des liens équitables et durables entre les employeuses ou employeurs-bénévoles et les salariées ou salariés, profitables à l’ensemble des habitantes et habitants sur les territoires.
Nos lieux communs sont les fondements de nos solidarités. Ils sont essentiels à l’équilibre de notre vie en société puisqu’ils permettent de passer du vivre-ensemble au faire-ensemble, et ainsi d’assurer la vitalité de nos territoires. La branche des acteurs du lien social et familial regroupe des lieux qui œuvrent pour ce faire-ensemble au quotidien. Ils vous sont familiers, on les appelle centres sociaux et socio-culturels, espaces de vie sociale, crèches ou encore associations de développement social local. Nous les accompagnons depuis plus de 50 ans maintenant.
En tant qu’unique syndicat employeur de la branche, nous nous appuyons sur la convention collective nationale des acteurs du lien social et familial pour assurer, avec nos partenaires sociaux, que ce faire-ensemble ne soit pas seulement proclamé mais incarné dans nos structures, notamment dans la relation de travail qui lie l’employeur-bénévole au salarié. Garantir un dialogue social de qualité nous permet d’apporter une réponse collective et adaptée aux besoins spécifiques des employeuses et employeurs de la branche et d’en faire des vecteurs de progrès social.
En effet, nous sommes convaincus que les relations de travail ne sont pas nécessairement conflictuelles. Nous pensons qu’elles participent à construire une société basée sur le dialogue, le respect et la solidarité. C’est ce que nous avons proclamé en adoptant la charte des employeurs du lien social et familial qui engage nos adhérentes et adhérents à favoriser le dialogue social, rechercher la justice et l’équité dans leurs relations de travail et à mettre en place toutes les solutions envisageables leur permettant de favoriser la solidarité.
Les projets associatifs de la branche du lien social et familial sont ancrés sur les territoires métropolitains et d’outre-mer tels des archipels sociaux. Ils permettent à des habitantes et habitants de se saisir de leur pouvoir d’agir. Nos adhérentes et adhérents sont des employeuses ou employeurs bénévoles, mais ils sont avant tout des habitantes et habitants qui apportent une réponse concrète aux besoins sociaux de leurs territoires.
Cette position de syndicat employeur appartenant à l’économie sociale et solidaire nous amène naturellement à nous interroger sur l’articulation entre salariat et bénévolat dans les archipels de notre branche professionnelle et à se mobiliser autour d’une réflexion collective sur les évolutions à venir du travail et de l’emploi au XXI° siècle et leurs conséquences.
Pour en savoir plus => cliquez sur ce lien .
Environ 1 700 structures adhèrent à ce jour à Elisfa dont :
En savoir plus sur nos adhérents employeurs => cliquez ici .
Charte des employeurs des acteurs du lien social et familial
Dans un contexte difficile de crise économique et sociale où les logiques de performance économique ou de regroupement ont un impact important sur l’emploi dans notre secteur, il était essentiel pour Elisfa de mener un travail de formalisation des valeurs communes qui guident les réflexions des employeurs des centres sociaux, des établissements d’accueil de jeunes enfants et des associations de développement social local.
Les orientations définies pour la période 2005-2009 proposaient de développer les réflexions liées à la démarche éthique et notamment la réalisation d’un document de référence sur l’éthique et les valeurs.
Durant l’année 2010, les instances d'Elisfa ont travaillé sur la rédaction d’un projet de charte des employeurs des acteurs du lien social et familial qui sera proposé aux adhérents pour adoption lors de l’Assemblé Générale du 26 avril 2011.
Cette charte est le fruit d’un long processus de réflexion partagé avec les adhérents ainsi qu'avec les mouvements et réseaux fédéraux. En effet, ce projet de texte de référence n’aurait pas pu voir le jour sans que les étapes suivantes ne soient franchies :
Télécharger la charte des employeurs des acteurs du lien social et familial.
Charte de la diversité
Le 19 mai 2010, Elisfa a signé la Charte de la diversité, à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Usgeres (devenu UDES en 2013). La charte de la diversité est un texte par lequel les entreprises signataires s’engagent à faire évoluer leurs pratiques internes d’employeurs, avec pour objectif de lutter contre les discriminations dans les procédures de recrutement et d’évolution professionnelle. La signature par Elisfa de cette Charte de la Diversité confirme son attachement à la lutte contre les discriminations dans l’exercice de la fonction employeur.
Elisfa, défendant depuis plusieurs années le développement de pratiques employeurs qui prennent en compte notamment les questions de prévention et de lutte contre les discriminations, encourage ses adhérents à signer la Charte de la diversité mais surtout à lui donner vie au quotidien. À cet effet, Elisfa prépare actuellement des outils pour aider les employeurs à s’emparer plus encore de cette question.
Télécharger la charte de la diversité.
5, 6 juin 2023 (2 jours)
8, 9, 22, 23 juin 2023
eZ Publish - © Territo - Inovagora