Vous êtes dans : Accueil > La vie du syndicat > Convention nationale 2022
Elisfa organise des conventions nationales afin de créer un moment de rencontre et de débat avec les employeurs des acteurs du lien social et familial. Les conventions nationales se déroulent généralement sur deux jours et s’articulent autour d’un thème général en lien avec les problématiques rencontrées par le secteur. Nous souhaitons ainsi offrir aux employeurs de la branche y participant une meilleure appréhension des enjeux de leur action et une réflexion prospective.
Elisfa a organisé en 2022 sa 8e Convention nationale sur le thème :
Elisfa remercie l'ensemble des intervenant·e·s, des partenaires et des participant·e·s de leur participation à notre convention nationale.
Yannick Blanc a occupé le poste de Haut-Commissaire à l’Engagement civique de 2016 à 2019. Ancien président de La Fonda, il est désormais Vice-président chargé de la prospective, sur les évolutions des associations. La Fonda a initié une nouvelle démarche d’évaluation basée sur la méthode des chaînes de valeur. Par ailleurs, La Fonda a également mené une étude sur les enjeux des centres sociaux et socioculturels et des espaces de vie sociale, soutenue par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et à laquelle Elisfa a contribué.
David Blin, actuellement dans le cabinet du ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées était précédemment Secrétaire général du Comité de filière petite enfance, auquel Elisfa participe. Ce parcours faisait suite à un poste de conseiller services aux familles au sein du Secrétariat d’Etat en charge de l’enfance et des familles et à celui, précédemment, de Chef du bureau des familles et de la parentalité au sein de la Direction générale de la cohésion sociale. Un parcours placé sous le signe de la petite enfance.
Simon Cottin-Marx est enseignant-chercheur à CY Cergy Paris Université, membre du laboratoire École, Mutations, Apprentissages (EMA) et chercheur associé au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS). Ses recherches s’articulent autour de la sociologie du monde associatif, de la sociologie de relations professionnelles et du patronat associatif et de la sociologie de l’engagement. Il est auteur de « C’est pour la bonne cause ! » et de « Sociologie du monde associatif » et co-auteur de « La privation numérique. Déstabilisation et réinvention du service public » avec Gilles Jeannot. Il a mené des recherches sur l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (Udes), à laquelle Elisfa est adhérent.
Pauline Domingo est directrice depuis six ans du Département enfance, jeunesse, parentalité de la Caisse nationale des allocations familiales. Elle pilote le comité partenarial petite enfance de la Cnaf. Auditionnée par le Conseil économique, social et environnemental sur le Service public de la petite enfance, sa contribution à notre convention sera précieuse, dans un contexte de négociation de la nouvelle Convention d’objectifs et de gestion (Cog) entre l’Etat et la Cnaf. Dans ce cadre, la Cnaf instruit des évolutions potentielles de la Prestation de service unique (Psu).
Philippe Dupuy, comme directeur de l’Association des collectifs enfants parents professionnels (Acepp), a une connaissance fine des enjeux autour de la petite enfance dans notre branche professionnelle. Adhérente d’Elisfa depuis 2005, l’Acepp a impulsé l’arrivée de la petite enfance, notamment parentale, dans la branche professionnelle. Les relations entre l’Acepp et Elisfa sont depuis étroites, afin d’accompagner et soutenir au mieux les structures
Yann-Gaël Fourquier est délégué au pilotage des partenariats et projets réseau au sein de l’Anact. Cette direction pilote différents dispositifs tels que le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (Fact), la coordination des actions pilotées par le réseau Anact-Aract au titre du Plan Santé Travail et le dispositif Areso ainsi que l'ensemble des projets nationaux du réseau Anact-Aract. Yann-Gaël Fourquier a développé une solide expertise en matière d'accompagnement des acteurs publics et privés sur les champs emploi et travail, en mobilisant différents registres : conseil, accompagnement, médiation, évaluation.
Evanne Jeanne-Rose est animateur pédagogique et responsable de formation professionnelle, et membre désigné par le Comité pour les relations nationales et internationales de jeunesse et d’éducation populaire (Cnajep) au sein du Conseil économique, social et environnemental. Il a été dans le cadre de son mandat rapporteur de l’avis, publié en juillet 2022, sur les métiers de la cohésion sociale, avis pour lequel Elisfa avait été auditionné.
Bertrand Laisné, Secrétaire national à la fédération Cfdt Santé Sociaux
Bertrand Laisné est secrétaire national à la Cfdt Santé Sociaux et est un ancien négociateur au sein de la branche Alisfa (jusqu’en 2017). La Cfdt Santé sociaux regroupe environ 86 000 adhérents salariés issus du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but lucratif ; du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif et de la fonction publique hospitalière. La Cfdt Santé Sociaux est, avec l’Uspaoc Cgt et la Fnas Fo, l’une des organisations représentatives dans la branche Alisfa.
Coralie Perez est ingénieure de recherche à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne et au Centre d’économie de la Sorbonne. Socio-économiste du travail et de l’emploi, ses travaux de recherche s'intéressent à la formation continue des salariés, aux effets des changements technologiques et organisationnels sur le travail et l'emploi, aux conditions de travail, et aux relations professionnelles. Elle a récemment publié, avec Thomas Coutrot, Redonner du sens au travail. Une aspiration révolutionnaire (Le Seuil. Coll. La république des idées).
Roger Sue est sociologue et professeur à la faculté des sciences humaines et sociales de la Sorbonne, Université Paris Descartes-Sorbonne et chercheur au Cerlis-CNRS. Président du groupe d'experts de Recherches et Solidarités, il est administrateur de la Fonda et représente la Fonda au conseil d'administration du Mouvement associatif. Roger Sue a publié Renouer le lien social. Liberté, égalité, association (Odile Jacob), La Contresociété en 2016 et Le Spectre totalitaire en 2020, tous deux aux éditions Les Liens qui Libèrent.
Claire Topenot est directrice de l’Enfance à la ville de Lyon depuis 11 ans. Elle viendra nous parler des relations entre les collectivités territoriales et les associations. Elle nous parlera également des moyens que les collectivités territoriales ont, et en particulier les municipalités, pour soutenir le développement de structures associatives dans la petite enfance et dans l’animation de la vie sociale dans les territoires. Nous évoquerons ainsi notamment les modes de contractualisation et l’avantage de la subvention.
Tarik Touahria est président de la Fédération des centres sociaux, un partenaire historique d’Elisfa. Anciennement président de la fédération des centres sociaux de Paris, Tarik Touahria est également administrateur du centre social Accueil Goutte d’or à Paris. Le travail associé est un concept consubstantiel du fonctionnement des centres sociaux, dans une coopération entre bénévoles et salariés. La fédération est un partenaire historique d’Elisfa (elle a contribué à la création du Snaecso, en 1971). Il semble donc essentiel d’entendre leur vision spécifique de la relation de travail et de la relation au travail.
Hugues Vidor est président de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire et directeur général d’Adedom, une fédération de l’aide à domicile. L’Udes travaille énormément sur l’employeurabilité des employeurs et est également forte de propositions auprès des pouvoirs publics et afin de reconnaître les acteurs de l’économie sociale et solidaire. La contribution d’Hugues Vidor, qui est également par ailleurs ancien délégué général d’Elisfa, semble donc nécessaire pour notre huitième convention nationale.
Pour soutenir la participation à cet événement, le dispositif paritaire de « bons syndicaux » est mobilisé. Il permet la prise en charge partielle du salaire des participants salariés de la branche ayant une délégation de l’employeur. La prise en charge est limitée à deux personnes par structure.
Pour bénéficier d’un « Bon syndical » le formulaire « Elisfa - Délégation employeur » disponible sous ce lien, doit être complété et envoyé à Elisa à l’adresse
compta(arobase)elisfa(point)fr
. À l’issue de l’évènement vous recevrez le « Bon syndical » numéroté.
Pour en savoir plus sur la prise en charge des transports => connectez-vous à votre espace réservé.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Les thèmes des précédentes conventions nationales ont porté sur :
27, 28 mars 2023
de 9h30 à 15h30
eZ Publish - © Territo - Inovagora