Madame, Monsieur,
Depuis janvier 2017, le décret sur la qualité de la formation est en vigueur. Les financeurs de la formation professionnelle dont les Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) sont désormais garants de la qualité des formations qu’ils financent.
Dans ce cadre, pour bénéficier du financement de formations, votre prestataire doit impérativement être inscrit dans le catalogue de référence d’Uniformation après s’être préalablement déclaré dans le Datadock* et avoir été rendu référençable.
Pour aider ses adhérents, Uniformation a mis en place un catalogue de référence en ligne se présentant sous la forme d’un moteur de recherche. Il permet de vérifier si les prestataires sont bien référencés. Vous pouvez saisir dans ce moteur de recherche le nom de l’organisme de formation, son numéro de déclaration d'activité ou son numéro Siren.
La présence de votre prestataire dans les résultats de la recherche est la preuve de son référencement par Uniformation. Dans ce cas, l’OPCA pourra prendre en charge l’action de formation et la rembourser. Si votre prestataire n’y figure pas, l’OPCA ne pourra pas prendre en charge l’action de formation. Il vous faudra alors inviter votre prestataire à se mettre, au plus vite, en conformité avec les exigences qualité.
Le catalogue de référence d’Uniformation fait l’objet d’actualisations régulières.
Nous vous rappelons que pour bénéficier d’un financement de la CPNEF (analyses de la pratique professionnelle, projets innovants), votre prestataire doit également être référencé par l’OPCA.
Vous pouvez consulter le catalogue de référence d’Uniformation en cliquant sur ce LIEN .
Bien cordialement,
Le service technique de la CPNEF
___________________________________________________________________________
* Pour simplifier le référencement des organismes de formation et mutualiser les contrôles entre financeurs, une base de données inter-OPCA et Opacif appelée « Datadock » a été créée. Elle permet aux organismes de formation de venir répondre aux 6 critères du décret sur la qualité en renseignant 21 indicateurs et modes de preuve associés. La déclaration des organismes est ensuite examinée par les financeurs, en vue de les rendre « référençables » dans le Datadock et ce, pour l'ensemble des financeurs. Chaque financeur peut alors décider de référencer ces organismes de formation dans son catalogue de référence. https://www.data-dock.fr |