Une ordonnance publiée, le 22 août dernier, apporte des modifications au dispositif de «promotion ou reconversion par alternance» («Pro-A»).
Parmi les évolutions introduites, des travaux paritaires doivent être conduits au niveau de la branche professionnelle afin de définir une liste des certifications professionnelles éligibles à la reconversion ou promotion par alternance.
Un accord collectif étendu précisant les certifications éligibles à la Pro-A doit, par conséquent, être négocié entre le syndicat employeurs1 et les organisations syndicales de salariés et validé par le Ministère du Travail. En l’absence d’un accord de branche étendu, Uniformation ne peut financer de Pro-A. Il n’est donc plus possible de déposer des demandes de financement pour des départs en formation sur ce dispositif.
Au-delà de ces évolutions, l’ordonnance prévoit, par ailleurs, que les modalités de mise en œuvre de la Pro-A feront l’objet d’un décret à venir.
La Commission paritaire nationale emploi formation (CPNEF) reviendra vers vous dès qu’il sera, à nouveau, possible de mobiliser le dispositif Pro A.
Le service technique de la CPNEF
______________ Syndicat Elisfa (ex : Snaecso)
|