Visualiser correctement ce message.

Newsletter n°14 CPNEF - Le 2 octobre 2018

Mobilisation en faveur du Compte personnel de formation (CPF)

Madame, Monsieur,

La nouvelle loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », dont plusieurs dispositions entrent en vigueur au 1er janvier 2019, va profondément modifier le Compte personnel de formation (CPF).

L’année prochaine, les heures CPF feront place aux euros. C’est l’une des mesures phares de cette réforme. Ce changement a été souhaité dans un double objectif : favoriser une meilleure appropriation du dispositif par ses bénéficiaires et mieux correspondre aux offres de formation.

La loi prévoit la conversion en euros des heures inscrites sur les CPF au 31 décembre 2018. Pour chaque salarié, la réserve d’heures DIF* non utilisées et CPF acquises sera donc monétisée. Pour ce faire, les heures DIF doivent obligatoirement figurer sur les compteurs avant cette date. Si elles n’y figurent pas, elles ne seront pas prises en compte dans la conversion en euros et seront perdues. Par conséquent, il est important que tous les salariés de la branche activent leur CPF. Or à ce jour, nombreux sont ceux à ne pas l’avoir encore fait.

Nous vous encourageons donc à informer et aider vos salariés à activer leur CPF via le compte personnel d’activité (CPA)** et à inscrire leurs heures acquises au titre du DIF sur leur compte s’ils en disposaient au 31 décembre 2014.

Pour ce faire, il faut se connecter sur le site : www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public , le salarié doit s’identifier avec son numéro de sécurité sociale, choisir une adresse courriel et un mot de passe.  Son compte activé, il doit inscrire son solde d’heures de DIF indiqué sur son attestation. Ceci est strictement déclaratif à ce stade, l’attestation lui sera demandée dès lors qu’il entamera des démarches pour effectuer une formation.

Vous trouverez ci-après, un tutoriel proposé par le ministère du Travail et de l’Emploi pour vous guider.

À NOTER : Un de vos salariés souhaite mobiliser son CPF, ou vous envisagez un projet de formation co-construit mobilisant ce dispositif, sachez que les dossiers CPF déposés à Uniformation avant le 31 décembre 2018 pour un démarrage de la formation sur toute l’année 2019 seront financés aux conditions 2018, donc en heures et avec l’abondement de 12 € par heure de formation.

Bien cordialement,

L’équipe technique de la CPNEF

________________________________________________________________________________________

Pour en savoir plus :

=> Consulter le site Internet de la CPNEF/Rubrique [Dispositifs de formation/période de professionnalisation ] ou le site d’Uniformation .

=> Contacter :
- votre conseiller(e) formation Uniformation,
- le/la référent.e emploi, formation de votre région (cliquez ici pour obtenir ses coordonnées),
- la permanence téléphonique de la CPNEF tous les après-midis sauf le mercredi de 14h à 17h au 01 58 46 13 45 ou par mail à l’adresse cpnef@cpnef.com.

_______________________________________________________________________________________

* Le 1er janvier 2015, le Droit individuel à la formation (DIF) a été remplacé par le CPF. Lors du passage au CPF, les employeurs devaient obligatoirement transmettre à chaque salarié, avant le 31 janvier 2015, une attestation précisant le nombre total d’heures acquises et non utilisées au titre du DIF au 31 décembre 2014 (cette information pouvait être indiquée sur le bulletin de paie de décembre 2014). Les salariés qui disposaient d’heures au titre de ce dispositif devaient les saisir sur leur Compte CPF.
** Depuis le 1er janvier 2017, le CPF est intégré au Compte personnel d’activité (CPA) - dont il est l’une des composantes, avec le Compte engagement citoyen (CEC) et le Compte professionnel de prévention (C2P).

Pour se désabonner de cette lettre d'information, veuillez cliquer sur le lien suivant : se désabonner.