1) Poursuite du dispositif de formation d’aide à la reprise d’activité lié à la crise sanitaire
Pour ne laisser aucune structure sans solution d’accompagnement, la CPNEF vous avait proposé dès le 29 avril dernier, de bénéficier d’un dispositif de formation d’aide à la reprise d’activité. Il vise à aborder les principaux sujets et questionnements liés à la reprise du travail afin de l’anticiper et la sécuriser au mieux. Les sessions de formation pouvaient initialement se dérouler jusqu’au 30 novembre 2020. Cependant, au regard de la situation actuelle, la CPNEF a décidé de le prolonger en 2021.
Pour connaître les modalités de ce dispositif, veuillez cliquer ici .
2) Rappel sur les dates limites des demandes de remboursement
Vous avez peut-être obtenu en 2020 un accord de financement de la CPNEF ou d’Uniformation pour une action de formation.
Cette action est, à présent, certainement terminée, ou le sera dans les jours qui viennent. L’accord de prise en charge étant limité dans le temps, n’oubliez pas de formaliser votre demande de remboursement le plus tôt possible, et impérativement avant le 31 janvier 2021 pour obtenir le règlement des frais que vous avez engagés en 2020.
Pour ce faire :
- Pour les dispositifs « analyses des pratiques professionnelles », « recours », « colloques et conférences », les demandes de remboursement sont à adresser à la CPNEF à l’aide des formulaires que vous trouverez sur http://www.cpnef.com
- rubrique « Financement -> Les financements à solliciter auprès de la CPNEF
» accompagnées des justificatifs demandés.
Notez qu’à titre exceptionnel et en raison de la crise sanitaire, les actions accordées par le CTP avant le 17 avril 2020 peuvent être reportées de juin 2020 au 31 décembre 2021, mais doivent obligatoirement débuter en 2020. Nous reviendrons vers vous très prochainement pour vous communiquer les modalités de remboursements.
- Pour les actions réalisées dans le cadre de l’enveloppe conventionnelle mutualisée (DAF), des actions collectives territoriales, des actions collectives intra-structure, des projets innovants, du dispositif d’aide à la reprise d’activité ou d’une préparation à un concours, les demandes de remboursement sont à saisir via votre espace privé « adhérent » sur le site d’Uniformation http://www.uniformation.fr/
.
3) Ouverture de la saisie du second appel à contribution formation professionnelle
La loi de 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a fixé pour les entreprises de 11 salariés et plus, une contribution légale à la formation professionnelle à hauteur de 1% de leur masse salariale (MSB). Elle est obligatoire et est à verser en trois fois : Vous avez déjà été appelé à verser 0,60% de votre MSB 2019 au 28 février 2020.
Il vous reste donc à verser 0,38% de votre MSB au 31 octobre 2020.
En effet à la demande des pouvoirs publics et pour accompagner des entreprises dans un contexte de crise, la date du 31 octobre a été substituée au 15 septembre initialement prévue.
Autre adaptation : vous avez la possibilité de calculer votre acompte sur la MSB estimée de 2020 (et non pas sur la MSB N-1 comme habituellement) dans le cas où celle-ci est inférieure à la masse salariale 2019.
Enfin, le solde calculé sur votre MSB 2020 sera appelé au 28 février 2021, en même temps que le solde de vos contributions conventionnelles. Nous vous invitons à vous rendre sur votre espace privé Uniformation, rubrique « Verser mes contributions » pour compléter votre bordereau.
Uniformation vous préconise d’opter pour le prélèvement, vous sécuriserez ainsi votre paiement.
Pour en savoir plus, cliquez sous ce lien .
|