Madame, Monsieur,
Les partenaires sociaux réaffirment leur volonté de soutenir la formation professionnelle dans la branche en renforçant les financements pour cette année.
=> Pour les actions collectives territoriales(ACT) : les frais de déplacement seront pris en charge, par la branche sur les fonds conventionnels, selon les barèmes appliqués par Uniformation.
=> Un financement spécifique est mis en place pour les formations certifiantes compte tenu de la disparition de la période de professionnalisation et l’impossibilité de mobiliser le dispositif reconversion ou promotion par l’alternance (Pro A).
Des conditions sont toutefois à remplir :
- la durée de la formation doit être d’au moins 70 heures,
- sont éligibles les formations :
- enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
- enregistrées au répertoire spécifique (ex : inventaire)
- ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle de branche ou interbranche (CQP ou CQPI)
- prise en charge : forfait de 12 € par heure de formation
Cette révision des critères de financement traduit l’ambition de la branche d’accompagner les structures et les professionnels dans leurs projets de formation en garantissant des financements conventionnels.
Nous vous invitons à consulter la note relative aux financements 2020 actualisée en cliquant sur ce lien .
En raison du contexte de mise en œuvre de la loi « avenir professionnel », le financement des formations en 2020 s’effectuera selon des modalités évolutives. Soyez, par conséquent, attentifs aux newsletters de la CPNEF.
Bien cordialement,
Le service technique de la CPNEF.
|