Madame, Monsieur,
Les salariés avaient initialement jusqu'au 31 décembre 2020 pour transférer les heures acquises au titre du Droit individuel à la formation (DIF) sur leur compte personnel de formation (CPF). En raison de la crise sanitaire, cette échéance a été repoussée au 30 juin 2021. Le délai supplémentaire accordé arrive donc à son terme. Après cette date, ces heures seront perdues.
Nous vous invitons, par conséquent, à communiquer, une dernière fois, sur ce droit et à partager la date limite, auprès de vos salariés afin qu’ils ne perdent pas ces heures.
Une fois inscrites, elles seront automatiquement converties en euros à hauteur de 15€ de l’heure et pourront être utilisées sans limite de temps.
COMMENT FAIRE ? Le salarié doit se rendre sur l’application mobile ou sur le portail Mon Compte Formation : www.moncompteformation.gouv.fr
- Se connecter, sur la page « Mes droits formation »,
- Saisir le solde des heures DIF au montant arrondi à l’unité supérieure,
- Télécharger le justificatif employeur, - Enregistrer le solde, qui sera automatiquement crédité sur le compteur en euros.
OÙ TROUVER LA MENTION DES HEURES DE DIF ?
- Sur une attestation de droits au DIF remise par l’employeur,
- Sur le bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015, - Sur le dernier certificat de travail en cas de poste chez un autre employeur.
ALERTE Á LA FRAUDE ! Depuis plusieurs mois, le CPF est la cible de tentatives d’arnaque (sollicitations commerciales répétées, appels téléphoniques, mails et SMS frauduleux etc.) ayant pour objectif de prendre le contrôle du compte formation d’un titulaire et de l’inscrire à son insu à une formation pour récupérer les fonds.
Pour éviter les arnaques, la Caisse des Dépôts et des consignations conseille :
- de ne jamais communiquer son numéro de sécurité sociale ou son mot de passe,
- de changer immédiatement le mot de passe de son compte CPF s’il a été communiqué,
- d’utiliser des mots de passe différents et complexes, - d’être vigilant en remplissant des formulaires d’inscription, des bons de commande ou en participant à des jeux concours.
En cas d’activité suspecte ou de tentative d’arnaque, il est possible de faire un signalement en contactant le service d’assistance via son profil. La Caisse des dépôts mènera une enquête auprès de l’organisme incriminé qui pourra être sanctionné. Les victimes peuvent quant à elles voir leurs droits recrédités, à l’issue de l’enquête.
La Présidence de la CPNEF.
|