Madame, Monsieur,
À l’heure où la crise sanitaire met en danger de nombreux emplois, un nouveau dispositif de reconversion appelé transitions collectives dit «Transco» conçu par le ministère du Travail et les partenaires sociaux vient d’être mis en place. Inscrit dans le cadre du plan «France relance», il a pour objectifs d’anticiper les mutations économiques des entreprises et d’accompagner les reconversions professionnelles des salariés volontaires, et bénéficie d’une dotation de 500 millions d’euros dans le cadre du FNE1 Formation sur deux ans.
Entreprises concernées Ouvert à toutes les entreprises, celles qui souhaitent mettre en œuvre ce dispositif doivent signer un accord GEPP2, y compris les moins de 300 salariés non soumis à l’obligation de négociation triennale sur la GPEC3.
Salariés bénéficiaires Les salariés concernés sont ceux qui occupent des emplois fragilisés et qui souhaitent accéder à des métiers porteurs4 au sein de leur bassin d’emploi, par le biais d’une formation certifiante pouvant aller jusqu’à 24 mois ou d’une démarche de VAE5.
Ces derniers doivent remplir des conditions d’ancienneté, bénéficier d’un accompagnement dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP6) et formaliser un accord avec leur employeur.
À l’issue de la formation, le salarié peut réintégrer son poste de travail ou un poste équivalent à sa qualification dans l’entreprise. Il peut également décider de s’orienter vers le métier ou le secteur professionnel lié à sa reconversion.
Modalités de financement Le dispositif est piloté par les Direccte7, les Associations Transition Pro8 en lien avec les Opco9 dont Uniformation et financé par le FNE Formation. Selon la taille de l’entreprise, le financement peut couvrir une partie ou la totalité des coûts de formation et de la rémunération du salarié.
Vous trouverez sous ce lien les documents ressources sur le dispositif Transco dont :
- la note de la CPNEF,
- l’instruction de la DGEFP10 du 11 janvier 2021 relative au déploiement du dispositif «Transitions collectives» prévu par France relance, - les dépliants : Transitions collectives pour les employeurs et les salariés
Bien cordialement,
La Présidence de la CPNEF
_________________________ 1 Fonds national pour l’emploi 2 Gestion prévisionnelle des emplois et des parcours professionnels 3 Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences 4 Un métier porteur est un métier avec un fort potentiel de recrutement : il fait partie des métiers qui sont recherchés par les entreprises et/ou qui ont vocation à se développer dans les années à venir 5 Validation des acquis d'expérience 6 Hors Pôle emploi et les missions locales 7 Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte en Outre-mer) 8 Ex-Fongecif 9 Opérateur de compétences 10 Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle
|