Madame, Monsieur,
À deux semaines du début de la sortie de confinement, les employeurs s’interrogent sur les mesures qu’ils doivent adopter pour reprendre leur activité dans les meilleures conditions tout en veillant à la sécurité des salariés et des publics. Conscients des difficultés auxquelles vous êtes confrontées, les partenaires sociaux de la branche sont à vos côtés et vous accompagnent.
Nos conseils pratiques :
- établir au préalable à la reprise d'activité un plan d'actions, à l’aide des recommandations sanitaires et des fiches émises par le ministère du Travail, et avec l’appui d’experts de la santé au travail et des organismes assureurs de la branche,
- informer et consulter, votre Comité social et économique (CSE) sur le plan de reprise d’activité et les moyens qui seront déployés,
- actualiser votre Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) en prenant en compte les risques liés au covid-19 dans l’objectif de limiter le plus possible la propagation du virus sur le lieu de travail.
Pour ne laisser aucune structure sans solution d’accompagnement, la CPNEF vous propose de bénéficier d’un dispositif de formation d’aide à la reprise d’activité. Il vise à aborder les principaux sujets et questionnements liés à la reprise du travail afin de l’anticiper et la sécuriser au mieux.
Ce dispositif vous permettra :
- d’accompagner le retour de vos salariés et faire face aux impacts psychologiques engendrés par la crise sanitaire et le confinement,
- de repenser l’organisation du travail (réaménagement des locaux, mesures d’hygiène, gestes barrières…),
- préparer, animer et suivre la reprise d’activité dans ses aspects RH,
- mettre à jour ou concevoir le DUERP,
- analyser la situation financière de votre structure,
- préparer l’accueil des publics,
- capitaliser sur l’expérience de la gestion de la crise.
Les conditions de mise en œuvre :
- 4 modules de formation pouvant être suivis en totalité ou au choix,
- durée d’un module de formation : 1 à 2 jours,
- pendant le confinement, seules les formations en distanciel seront éligibles,
- période de réalisation jusqu’au 30 novembre 2020,
- libre choix des organismes de formation par les structures sous réserve de respecter le cahier des charges,
- prise en charge des coûts pédagogiques à hauteur de 1 100 €/jour pour les actions collectives ou 217 €/jour pour les actions individuelles,
- prise en charge des frais de déplacement selon les barèmes de l’Opco,
- modalités de dépôt des demandes : DAF individuelle, A.C.T, Actions collectives intra-structure,
- lors du dépôt des demandes : préciser dans l’intitulé de l’action « dispositif d’accompagnement à la reprise d’activité ».
Pour en savoir plus, nous vous invitons à prendre connaissance du cahier des charges du dispositif de formation d’accompagnement à la reprise d’activité et espérons que vous pourrez le mobiliser.
D’autres documents ressources sont également à votre disposition :
Bien cordialement.
Aline Mougenot, Isabelle Duchenne, Présidente Vice-présidente par intérim |