Depuis quelques années, certaines structures de la Branche sont soumises à de fortes contraintes financières et de fonctionnement, qui impactent les moyens d’actions et les conditions de travail des salariés. Ces dernières peuvent également être confrontées à une hausse des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Dans ce contexte, les membres de la CPNEF souhaitent les accompagner dans la prévention des risques professionnels et la promotion de la santé au travail. Pour répondre aux besoins spécifiques de formation des structures en la matière, un financement exceptionnel « Santé et sécurité au travail » (SST) vient d’être mis en place pour cette année. Il vise à prendre en charge (sous réserve des fonds disponibles) des actions de formation ayant pour finalité de prévenir les risques professionnels et préserver la santé au travail.
Des conditions sont toutefois à remplir :
- Le thème de la formation doit porter sur la santé et la sécurité au travail à l’exclusion des formations « habilitation électrique », « lutte contre l'incendie et manipulation des extincteurs... »
- L’action doit être individuelle ou collective,
- La durée peut être de 1 à 5 jours (7 heures minimum),
- Seuls les coûts pédagogiques sont financés à hauteur de 1 100€/jour pour les formations collectives et 200€/jour/stagiaire pour les formations individuelles.
Retrouvez les formulaires afférents à ce financement exceptionnel SST 2016 sur notre site Internet .
Jacques Brun Président de la CPNEF
|
Evelyne Baudouin Vice-présidente de la CPNEF
|
|