Visualiser correctement ce message.

Madame, Monsieur,

Le confinement a révélé et accentué certaines inégalités parmi lesquelles les inégalités numériques. Selon l'institut CSA1 : « 23 % des Français, soit près de onze millions de personnes ne sont pas à l'aise avec le numérique et rencontrent des problèmes pour naviguer sur Internet . » Un problème qui touche aussi les salariés, alors qu’aujourd’hui, 75% des emplois requièrent des compétences numériques de base2. Les transformations numériques ont ainsi des conséquences sur le travail, et l'illectronisme3 impacte aussi les entreprises. Cependant, peu d’entre elles semblent prendre la mesure de l’enjeu que représente l’inclusion numérique.

L’illettrisme numérique est une préoccupation pour les partenaires sociaux de la branche Alisfa, d’autant plus dans la situation actuelle où le numérique est indispensable en tant que moyen de communication, d’information mais aussi de travail.

C’est pourquoi nous pensons que les employeurs doivent tout mettre en œuvre pour repérer les salariés en difficulté et les soutenir afin qu’ils puissent acquérir les compétences numériques. Des solutions existent, et l'une d’entre elles est bien évidemment la formation.

Le certificat CLéA numérique

Le certificat CléA numérique permet d’acquérir les usages fondamentaux du numérique au sein d’un environnement de travail. Il complète le socle de connaissances et de compétences professionnelles CléA.

Il fait l'objet d'une certification interprofessionnelle qui s’appuie sur un référentiel unique , inscrite au répertoire spécifique.

4 domaines de compétences composent le CléA numérique :

  • Identifier son environnement numérique et les outils associés,
  • Savoir mobiliser ces outils pour rechercher de l’information,
  • Travailler en mode collaboratif,
  • Appliquer les règles de la sécurité numérique.

Les bénéficiaires :

  • CléA Numérique s’adresse aux salariés et aux demandeurs d’emploi,
  • Sont visées en priorité les personnes les plus fragilisées, peu qualifiées et n’ayant aucune certification professionnelle qui ont besoin de sécuriser leur parcours professionnel ou de développer leur employabilité.

L’évaluation des acquis

Les personnes doivent s’adresser à des organismes, habilités par Certif' Pro4, chargés de l'évaluation et de la formation CléA numérique.

L’organisme habilité est amené à mettre en place :

  • Une évaluation préalable des acquis, qui détermine les acquis du candidat vis-à-vis du référentiel,
  • Un parcours de formation adapté,
  • Une évaluation finale qui portera spécifiquement sur les compétences jugées non acquises lors de l’évaluation préalable. Elle vérifie que tous les domaines sont acquis pour valider la certification.

La délivrance de la certification

La délivrance du certificat CléA numérique est assurée par les organismes habilités qui se chargent de la validation des connaissances et compétences ainsi que de la signature, la traçabilité et l’envoi du certificat CléA numérique.

Les modalités de financement

Le dispositif est éligible au plan de développement des compétences, au compte personnel de formation (CPF) et à la reconversion ou promotion par l'alternance (Pro A). 

En résumé, la maîtrise des compétences numériques de base, pour un salarié, facilite la vie quotidienne (ex : démarches administratives…), contribue à la qualité de vie au travail et permet également l’accès aux droits à la formation tels que le CPF (ex : l’appli CPF) et les formations en FOAD.

 

D’autres outils existent pour faciliter l’acquisition des compétences numériques :

Les ressources d’Uniformation :

_________________________

1 CSA : Conseil supérieur de l'audiovisuel
2 source : rapport France Stratégie 2018
3 L’illectronisme est une forme d’illettrisme numérique,  c’est à dire la difficulté voire l’incapacité d’une personne à utiliser des appareils (PC, tablettes, smartphones…) ou outils informatiques (internet…)
4 Créée en décembre 2018, Certif ’Pro est l’association nationale pour la certification paritaire interprofessionnelle. Elle est titulaire des droits de propriété de CléA et CléA numérique
5 ANLCI : L’Agence nationale de lutte contre l'illettrisme 

 

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter :
=> la permanence de la CPNEF, par courriel : cpnef@cpnef.com,
=> le/la référent.e emploi, formation de votre région (www.cpnef.com / rubrique [Du côté des régions]),
=> votre conseiller.e formation Uniformation.