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Madame, Monsieur, 

La crise sanitaire a fortement impacté les structures relevant d’Uniformation, l’Opco1 de la Cohésion sociale.

Dans le cadre d’une enquête menée, en avril et mai derniers, pour en évaluer les premiers impacts, 44% des 1 385 répondants sont en arrêt total d’activité, 43% connaissent un fort ralentissement de leur activité, et 74% ont mis en place une activité partielle.

Uniformation souhaite apporter son soutien aux entreprises de moins de 50 salariés, en leur proposant un « Plan de soutien à la relance d’activités » structuré autour de trois dynamiques de formation :

1) Parcours FOAD2 au sein du catalogue transversal « KIT Relancez votre activité post Covid-19 », autour de cinq thématiques prioritaires complémentaires à celles du catalogue transversal 2020 :

  • Fonction RH3, comment réussir la sortie de crise ?
  • Fonction financière, comment réussir la sortie de crise ?
  • Management à distance dans la continuité de la reprise d’activité,
  • Communication externe post Covid-19,
  • Animer des réunions à distance.

2) Actions de formation « DAF4/AC5 Post crise sanitaire » portant sur la gestion des compétences liées à la sortie de crise, en lien avec les thématiques suivantes6 :

  • Adaptation de l’environnement : adaptation des locaux, gérer l’accueil de publics post crise sanitaire, nouvelles normes réglementaires, … (hors formations aux gestes barrières),
  • Travail à distance : organiser le télétravail, gestion des priorités / gestion du temps en télétravail, animation de réunions à distance, QVT7, gestion du stress des collaborateurs, adapter ses pratiques professionnelles,
  • Repenser la RH, le management et l’organisation après la crise sanitaire, adaptation au changement, animation d’équipes à distance, santé au travail,
  • Relance de l’activité : adapter ses outils de gestion, faire évoluer son modèle économique, relance financière,
  • Communication post crise : la communication externe en temps de crise, repenser les liens avec les usagers et bénéficiaires dans un contexte post crise sanitaire, utiliser les réseaux sociaux, bien communiquer en interne,
  • Outils numériques : outils collaboratifs, maturité numérique, identifier et accompagner les salariés en difficultés avec les outils numériques, digitaliser son offre de formation, illectronisme

3) Actions de formation à destination de dirigeants de structures (salariés et bénévoles) « DAF/AC Appui à la relance d’activité – dirigeants » en lien avec les thématiques citées en point 2, auxquelles s’ajoutent les thématiques suivantes6 :

  • Organisation du travail : animation et accompagnement des équipes à distance, management à distance, repenser ses modes d’organisation,
  • Gestion RH : repenser la RH après la crise sanitaire, gestion des contrats à distance, droit social et crise sanitaire, accueil et intégration de nouveaux salariés à distance, animation d’une cellule de crise, accompagnement post traumatique, anticiper les problématiques liées au changement,
  • Relance de l’activité : modèles économiques, stratégies de financement en lien avec les mesures post crise sanitaire, des mesures d’urgences au plan d’action,…
  • Gouvernance : gestion et animation des instances à distance (CA, AG), outils collaboratifs,
  • Les dirigeants bénévoles peuvent participer aux actions de formation dans le cadre de formations multi stagiaires et dans la limite de 50% des stagiaires (critère Opco).

Critères d’éligibilité :

  • Adhérents de toutes branches professionnelles et hors branches de moins de 50 salariés,
  • Tous salariés (sauf CDDI8 et CDDU9) et bénévoles (dans la limite de 50% des stagiaires),
  • Dates d’engagement : l’action doit débuter entre le 1er juillet et le 31 décembre 2020 et se réaliser dans sa totalité sur l’année 2020 (pas de report possible sur l’année 2021),
  • La demande doit être préalable au début de l’action de formation.

Critères d’engagement :

Les critères d’engagements spécifiques à ce Plan de relance sont les suivantes :

  • Actions de formation devant obligatoirement inclure des coûts pédagogiques et pouvant également inclure des frais annexes et de la rémunération des stagiaires, 
  • Prises en charge des coûts pédagogiques et des frais annexes (transport, repas, hébergement) et de la rémunération pour l’ensemble des stagiaires des structures de moins de 50 salariés selon les barèmes de l’Opco, 
  • Pas de limite du nombre de demandes par structure, 
  • Pas d’application du plafond de 1 500 € TTC10 par DAF,
  • Les frais relatifs à la rémunération des stagiaires peuvent être pris en charge (hors contrats aidés, CUI11, PEC12, CPRO13…) sur la base d’un forfait de 13 euros par heure de formation.

Ces critères pourront faire l’objet d’un réexamen pour modification, au regard du suivi détaillé des engagements et de l’évolution de la situation et des besoins liés à la crise sanitaire et économique en cours.

Financement :

Ces actions seront financées par l’Opco, sur les fonds mutualisés du plan de développement des compétences accessibles uniquement aux entreprises de moins de 50 salariés.

Soulignons que le plan de soutien à la relance d’activités proposé par Uniformation vient en complément du dispositif d’accompagnement et d’aide à la reprise d’activité mis en place par la branche. Contrairement au plan de soutien de l’Opco, le dispositif de la branche est accessible à toutes les structures quelle que soit leur taille. Vous retrouverez le descriptif du dispositif d’aide à la reprise de la branche en cliquant sur  ce lien .

Bien cordialement.

Aline Mougenot,                                  Agnès Privat,
Présidente                                          Vice-présidente

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1 Opco : Opérateur de compétences 
2 FOAD  : formation ouverte et à distance  
3 RH : Ressources Humaines  
4 DAF : demande d’aide financière  
5 AC : action collective  
6 données à titre indicatif
7 QVT : qualité de vie au travail  
8 CDDI  : Contrat à Durée Déterminée d'Insertion    
9 CDDU : Contrat à durée déterminée d'usage  
10 TTC  : prix toutes taxes comprises  
11 CUI : contrat unique d'insertion     
12 PEC : parcours emploi compétences    
13 CPRO : contrat de professionnalisation.

 

Pour toute question relative à la formation professionnelle, contacter :
=> votre conseiller.e formation Uniformation,
=> le/la référent.e emploi, formation de votre région (www.cpnef.com / rubrique [Du côté des régions]),
=> la permanence de la CPNEF soit par téléphone au 01 58 46 13 45 (tous les après-midis de 14h à 17h sauf le mercredi) soit par courriel à cpnef@cpnef.com