Visualiser correctement ce message.

Newsletter n°12 CPNEF - Le 25 septembre 2018

Soutien à la période de professionnalisation

Madame, Monsieur,

Les discussions sur la réforme de la formation professionnelle engagées début octobre 2017 ont abouti, le 5 septembre dernier, à la promulgation d’une nouvelle loi « La liberté de choisir son avenir professionnel ». Comme vous pouvez l’imaginer, cette loi va engendrer, dès le 1er janvier 2019, un certain nombre de changements en matière de formation professionnelle. Parmi lesquels la disparition de la période de professionnalisation qui permettait de proposer des formations en alternance aux salariés en poste.
 
Dans la branche Alisfa, la période de professionnalisation a toujours été un dispositif fortement mobilisé par les structures.
 
Malgré sa disparition adoptée, il est encore possible, pour Uniformation, de financer des périodes de professionnalisation quelle que soit leur durée, sous réserve que les formations débutent avant le 31 mars 2019 et que les dossiers soient adressés à l’OPCA avant le 1er novembre 2018. Conscients de l’importance de ce dispositif, les membres de la CPNEF ont décidé de le soutenir avant qu’il ne disparaisse.
 
Jusqu’à présent, la période de professionnalisation était financée sur la base d’un forfait horaire de 12 € pouvant servir à la prise en charge des coûts pédagogiques, des frais annexes et de la rémunération.
 
À titre exceptionnel, la branche professionnelle vient de mettre en place un co-financement spécifique pour compléter la prise en charge des périodes de professionnalisation en cas d’insuffisance du forfait. Les dépenses non couvertes par le forfait pourront donc être prises en charge selon les modalités suivantes :
- pour le coût pédagogique : totalité du coût restant,
- pour les frais annexes (transport, restauration, hébergement) : prise en charge selon les barèmes appliqués par l’Opca,
- pour les frais de rémunération : pas de prise en charge.

Ce co-financement permet donc de couvrir le reste à charge de l’employeur au-delà du forfait de 12 €. 

En bref, si vous avez des projets de formation diplômants, qualifiants ou certifiants pour vos salariés, nous vous encourageons à saisir cette opportunité et à monter des dossiers de période de professionnalisation malgré les délais très contraints (dépôt obligatoire des dossiers avant le 1er novembre prochain). Nous vous rappelons que pour tout dossier une demande préalable est à saisir sur votre espace privé Uniformation.
 
En cas de besoin, les conseillers formation de l’Opca ainsi que les référents en régions sont disponibles pour vous accompagner dans le montage de vos dossiers.
 
Bien cordialement,

L’équipe technique de la CPNEF.

________________________________________________________________________________________

Pour en savoir plus :
Nous vous invitons à :

=> Consulter le site Internet de la CPNEF/Rubrique [Dispositifs de formation/période de professionnalisation ] ou le site d’Uniformation .

=> Contacter :
- votre conseiller(e) formation Uniformation,
- le/la référent.e emploi, formation de votre région (cliquez ici pour obtenir ses coordonnées),
- la permanence téléphonique de la CPNEF tous les après-midis sauf le mercredi de 14h00 à 17h00 au 01 58 46 13 45 ou par mail à l’adresse cpnef@cpnef.com.

 

Pour se désabonner de cette lettre d'information, veuillez cliquer sur le lien suivant : se désabonner.