Baromètre 2024 des difficultés de recrutement dans l’éducation populaire et le lien social

Vous avez été nombreux à répondre à notre enquête sur les difficultés de recrutement dans notre branche et nous vous en remercions vivement.

Vos contributions, ajoutées à celles collectées par le Fonjep et Hexopée, nous ont permis de quantifier, qualifier et suivre l’évolution des problématiques liées au recrutement dans les associations employeuses de l’éducation populaire et du lien social.

Elisfa, Hexopée et le Fonjep peuvent ainsi appuyer et étayer leur appel à de nécessaires décisions politiques qui permettront de pérenniser l’emploi, valoriser les métiers et renforcer l’attractivité de nos branches professionnelles.

Les points clés :

  • 69,34 % des structures répondantes peinent toujours à recruter, avec un impact direct sur leurs activités et sur le nombre d’usagers accueillis.
  • en 2024, 7 372 postes restent vacants, et 18 576 postes supplémentaires devront être pourvus en 2025
  • les employeurs font face à des enjeux budgétaires importants : les logiques récessionistes prévues dans le projet de loi de finances (PLF 2025) risquent d’aggraver les difficultés de recrutement et d’empêcher la valorisation des métiers de nos secteurs.

Revenir en haut de page