Aujourd’hui, Elisfa compte plus de 1 700 adhérents. Ces adhérents exercent la fonction d’employeur au sein de structures de la branche du lien social et familial (Alisfa).
L’employeur-bénévole, un employeur spécifique à la branche du lien social et familial
Nos adhérents sont des employeuses et employeurs qui sont avant tout devenus des administrateurs bénévoles par intérêt au projet de l’association et aux valeurs affichées :
- Présidentes et présidents des associations de la branche Alisfa : centres sociaux et socioculturels, espaces de vie sociale, établissements d’accueil de jeunes enfants et associations de développement social et local.
- Celles et ceux qui exercent la fonction employeur par délégation ou qui partagent cette responsabilité, principalement les directrices et directeurs et les membres des conseils d’administration de ces associations.
Pour nos adhérentes et adhérents, il s’agit alors d’endosser les responsabilités morales et juridiques de l’employeur sans y avoir été préalablement préparé.
Il en est de même pour le salarié qui exerce par délégation la fonction d’employeur, le plus souvent en tant que directrice ou directeur d’une association. Il se retrouve alors confronté aux mêmes questions d’ordre éthiques et à la mise en pratique quotidienne des mêmes valeurs fondamentales.
L’employeur-bénévole d’une structure de la branche du lien social et familial doit s’assurer que ses pratiques sont en cohérence avec les valeurs portées par l’association (se reporter à la charte des employeurs du lien social et familial adoptée le 29 avril 2011 par l’Assemblée générale).
Les structures de la branche Alisfa ?
- les centres sociaux et socioculturels et les espaces de vie sociale,
- les associations de développement social local,
- les établissements d’accueil de jeunes enfants.
Plus de 1 700 structures adhérent à ce jour à Elisfa :
- 46 % de centres sociaux et socioculturels et espaces de vie sociale,
- 38 % d’établissements d’Accueil de Jeunes Enfants,
- 11 % d’associations de développement social local,
- 5 % de fédérations.
Le syndicat employeur Elisfa, par l’accompagnement et l’émancipation des employeurs-bénévoles de la branche du lien social et familial :
- favorise la sécurisation de l’emploi dans les structures,
- promeut la vision d’un travail qui réunit employeurs et salariés autour de la construction d’un projet au service des territoires et de ses habitantes et habitants
- renforce le sentiment d’appartenance en permettant l’échange de pratiques entre employeuses et employeurs adhérents.