C’est quoi une branche professionnelle ?
Une branche professionnelle regroupe des structures dont l’activité est proche et qui relèvent d’une même convention collective.
Quelles sont les structures de la branche Alisfa ?
Les centres sociaux et socioculturels et les espaces de vie sociale
Ils construisent du collectif en développant les initiatives et la participation des habitantes et habitants, en permettant l’accès à des espaces éducatifs et culturels pour toutes et tous dans une perspective d’éducation populaire, en renforçant les solidarités par l’inclusion de toutes et tous, y compris par l’emploi et le bénévolat.
Les associations de développement social local
Elles sont créatrices d’initiatives tournées vers des finalités plus spécifiques et peuvent être centrées sur un public en particulier. Elles animent le tissu social sur des thèmes comme la santé, le logement, les loisirs, le cadre de vie.
Les établissements d’accueil de jeunes enfants
Ils interviennent auprès des enfants âgés de moins de 6 ans et de leur famille. Il peut s’agir d’un multi-accueil, d’une halte-garderie, d’un lieu d’accueil enfant parent, d’une micro-crèche, d’un relais d’assistantes et assistants maternels… Certaines d’entre elles sont parentales et mettent ainsi au cœur de leurs dispositifs la participation des parents.
Au total, la branche professionnelle compte 3 922 structures gestionnaires (cf. panorama 2022) :
- 1 839 établissements d’accueil de jeunes enfants,
- 883 centres sociaux et socioculturel,
- 1 125 Associations de développement social local, dont Espace de vie social
- 75 fédérations.
Les commissions paritaires
Des commissions paritaires réunissent à part égale des représentants u syndicat employeur (Elisfa) et des syndicats de salariés (organisations syndicales représentatives dans la branche (CFDT, FO, Uspaoc CGT)
La CPPNI a pour mission de définir, par la négociation, les garanties collectives et individuelles applicables aux salariés appartenant à la branche professionnelle des Acteurs du lien social et familial (Alisfa).
La CPSP est principalement chargée de piloter les régimes conventionnels de prévoyance et de complémentaire santé mis en place au sein de la branche professionnelle.
www.alisfa-sante.fr
La CPNEF est chargée de définir la politique d’emploi et de formation en réponse aux besoins en compétences des structures et des salariés de la branche.
www.cpnef.com
L’emploi dans la branche Alisfa
En 2022, la branche professionnelle Alisfa compte plus de 40 000 salariés ETP.
Une des caractéristique de la branche professionnelle Alisfa est sa forte féminisation. 86 % des salariés sont des femmes. Dans les EAJE, ce taux atteint même 97 % contre 76 % dans les centres sociaux et les ADSL.
Pour en savoir plus sur la branche professionnelle Alisfa, consulter le site
www.alisfa.fr (rubrique Observatoire)