Représenter

En portant la voix des employeurs et de leurs structures auprès des pouvoirs publics et de nos partenaires.

Nos actions de représentation nous permettent d’un côté, de recueillir auprès des pouvoirs publics des informations essentielles à l’exercice des fonctions d’employeur-bénévole, et de l’autre côté de relayer les enjeux rencontrés par nos adhérentes et adhérents dans les territoires. Elisfa mène ces actions au niveaux européen, national et local en partenariat avec les fédérations de la branche du lien social et familial, l’Union des Employeurs de l’Économie Sociale et Solidaire (Udes) et Social employers.

Enfin, Elisfa renforce sa représentation auprès des pouvoirs publics et de ses partenaires en développant un service de plaidoyer permettant une veille institutionnelle, l’élaboration de cartographies, une production de notes de synthèse ou d’analyse, une communication auprès des décideurs publics pour promouvoir l’action des adhérentes et adhérents.

Ce service est déployé localement par la production de kits et de documents renforçant le plaidoyer des adhérentes et adhérents de la branche auprès de leurs partenaires
institutionnels et financiers.

Liste des instances où Elisfa est représenté

Administration centrale de l’État : Elisfa participe, directement ou à travers l’Udes, aux discussions
menées avec l’administration centrale de l’État et notamment la Direction Générale de la Cohésion Sociale et la Direction Générale du Travail.

Caisse Nationale des Allocations Familiales  (CNAF): Elisfa relaie les enjeux des employeuses et employeurs bénévoles à la Cnaf, par exemple au sein de ses comités partenariaux (Petite enfance, Animation de la vie sociale).

Comité de filière “Animation

Comité de filière « petite enfance »

Gouvernement : Elisfa siège au Haut Conseil à la Famille, l’Enfance et l’Âge (HCFEA) ainsi qu’au Haut Conseil du Travail social (HCTS), instances placées sous l’autorité du Premier ministre et chargées de réfléchir aux politiques familiales et sociales du Gouvernement.

Parlement et Conseil économique social et environnemental (Cese) : Elisfa sollicite les parlementaires et membres du Cese lorsqu’ils traitent de sujets pouvant impacter la fonction employeur-bénévole.

Territoires : Elisfa participe, dans les territoires et à travers les délégations régionales de l’Udes, à des organismes qui traitent du dialogue social, des conditions de travail, de l’orientation et de la formation professionnelle, de l’emploi ainsi que des Prud’hommes.

Union européenne : Elisfa est membre de Social employers afin de porter la voix singulière des employeuses et employeurs bénévoles de la branche auprès des instances de l’Union européenne.

Revenir en haut de page