Aujourd’hui, la Fédération européenne des employeurs sociaux (Social Employers), le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), pour la partie patronale, et la Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP), ont tenu leur première réunion dans le cadre du Comité de dialogue social sectoriel pour les services sociaux.
Le nouveau comité européen de dialogue social sectoriel pour les services sociaux vise à garantir de meilleures conditions de travail à plus de 9 millions de travailleurs des services sociaux dans l’UE-27 et à fournir des services sociaux de haute qualité, accessibles et abordables.
La réunion d’aujourd’hui marque une étape importante dans le dialogue entre les employeurs et les représentants des employés afin d’aborder les questions clés du secteur des services sociaux.
Le commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux, Nicolas Schmit, a ouvert la réunion du Comité en déclarant que « le dialogue social est confronté à des défis en Europe, à commencer par la diminution du taux de négociation collective et la nécessité d’impliquer davantage les partenaires sociaux dans l’élaboration des politiques. Et le secteur des soins est un exemple où l’on peut et doit faire plus. (…) Ce comité peut contribuer à renforcer la négociation collective et les accords bipartites, en particulier dans les États membres où cela n’existe pas. Je suis convaincu que vos efforts se traduiront par de meilleures conditions de travail dans le secteur et par une amélioration de la qualité et de l’accessibilité des services sociaux fournis à des millions de citoyens européens ».