Création d’un nouveau Comité de dialogue social sectoriel pour les services sociaux par la Commission européenne

La Fédération européenne des employeurs sociaux (Social employers), à laquelle Elisfa est adhérent, ainsi que la Fédération européenne des syndicats de services publics (Epsu, syndicat de salarié.e.s) demandaient la création d’un Comité de dialogue social sectoriel pour les services sociaux. C’est désormais chose faite !

Aujourd’hui, la Commission européenne a créé un nouveau comité de dialogue social sectoriel de l’UE pour la première fois depuis plus d’une décennie : le comité de dialogue social pour les services sociaux. Cette annonce fait suite à l’adoption de la recommandation du Conseil sur le renforcement du dialogue social dans l’Union européenne. 

La Fédération européenne des employeurs sociaux (Social Employers) et la Fédération européenne des syndicats de services publics (EPSU), les partenaires sociaux représentatifs de l’UE qui l’ont demandée, se félicitent de la création du Comité qui veillera à ce que les conditions de travail de plus de 9 millions de travailleurs du secteur social, médico-social et de la santé dans l’UE s’améliorent.   

Le secteur est l’un des secteurs de l’UE qui connaît la croissance la plus rapide. En 2022, les services sociaux représentaient près de 5 % de la main-d’œuvre totale de l’UE. Le nombre de salariés dans le secteur a augmenté de 15,5 % en dix ans, soit le double du taux moyen de l’ensemble de la main-d’œuvre de l’UE. Toutefois, le secteur est également confronté à de grands défis, notamment en ce qui concerne les pénuries croissantes de personnel et, en même temps, les besoins croissants en soins d’une population vieillissante. 

Dans sa stratégie européenne des soins de 2022, la Commission appelle les États membres à investir dans la main-d’œuvre des services sociaux et à promouvoir la négociation collective afin d’améliorer l’attractivité du secteur et de remédier aux pénuries de personnel. 

La Fédération européenne des employeurs sociaux et l’EPSU travaillent ensemble depuis plus de dix ans pour renforcer les capacités des partenaires sociaux nationaux dans les services sociaux et construire un dialogue social au niveau tant européen que national, dans le cadre de projets financés par l’UE. Elisfa a par exemple, dans ce cadre, rédigé un rapport sur l’attractivité des métiers du social en Europe , et participe actuellement à un projet sur l’intégration des travailleurs étrangers dans l’emploi.  

La demande officielle pour le nouveau Comité a été faite par les employeurs sociaux et l’EPSU en juin 2021  et a ensuite été rejoint par le Conseil des municipalités et régions européennes (CCRE). 

Réagissant à la réponse de la Commission européenne, Jan Willem Goudriaan, secrétaire général de l’EPSU, a déclaré : « Le secteur des services sociaux est depuis longtemps caractérisé par des bas salaires, des conditions de travail difficiles, un emploi précaire et des stéréotypes sexistes préjudiciables. Il est largement reconnu que l’une des solutions les plus importantes est le dialogue social et la négociation collective. Pour cela, nous attendons de la Commission qu’elle alloue les ressources essentielles nécessaires, englobant à la fois un engagement politique et un soutien pratique. Nous nous réjouissons à la perspective d’un dialogue ambitieux et constructif avec nos partenaires sociaux, les employeurs sociaux et le CCRE, afin d’apporter les changements profonds qui s’imposent.  »

Gregor Tomschizek, président de la Fédération des employeurs sociaux, a déclaré : « Alors que nous faisons face à une demande croissante et en évolution pour les services sociaux, il y a d’importantes pénuries de personnel dans le secteur aujourd’hui. Pour attirer et retenir des travailleurs qualifiés, nous devons faire progresser la formation et les compétences, améliorer les conditions de travail et rendre les emplois de soins plus attrayants. Le dialogue social est essentiel dans ce processus. Les employeurs sociaux attendent avec impatience une coopération positive et fructueuse, en tant que partenaires sociaux au sein du comité de dialogue social sectoriel pour les services sociaux . »

Les priorités du projet de programme de travail du nouveau comité comprennent en particulier les conditions de travail, l’évolution de l’emploi, les compétences et l’attractivité afin de fournir des services sociaux accessibles et abordables de haute qualité. Il permettra également aux services sociaux de renforcer leurs capacités, d’être plus visibles et de mieux contribuer aux politiques sociales publiques.

Revenir en haut de page