Du Snaecso à ELISFA (Employeurs du lien social et familial), en passant par l’équinoxe

Cher.re.s acteurs et actrices du lien social et familial,

L’équinoxe est ce moment de l’année où la noctis, la nuit, est équivalente au diŭrnus, le jour, par le changement d’hémisphère céleste du Soleil. Fin septembre aura lieu l’équinoxe d’automne, mais aussi celui du Snaecso qui deviendra alors ELISFA. Cependant, pas d’inquiétude, il n’est prévu aucun changement d’hémisphère pour votre syndicat employeur qui va continuer & renforcer son travail d’accompagnement, de négociation & de représentation des Employeurs du LIen Social et FAmilial.

Le 23 octobre 1971, 35 associations se réunissent à l’invitation de la Fédération des centres sociaux de France afin d’étudier comment les associations-employeurs pourraient renforcer leurs rôles dans les centres sociaux. Le Syndicat national d’associations employeurs de personnel au service des centres sociaux et socioculturels (Snaecso) est créé. Il signe son premier accord en 1975 avec la CFDT Santé sociaux, l’Uspaoc CGT, FO Action sociale et la CFTC Santé sociaux.

Depuis 1971, il s’en est passé des choses dans votre syndicat ! De la signature de la Convention collective nationale en 1983 à l’adhésion du Snaecso à l’Udes (Union des Employeurs de l’Economie Sociale, alors l’Usgeres) en 2001, et à l’orée de ses cinquante ans, votre syndicat employeur des acteurs du lien social et familial s’est adapté aux évolutions de nos aires de cohésion sociale.

C’est cependant en 2004, avec la modification de nos statuts pour accueillir la petite enfance, puis en 2005, avec l’adhésion de l’Acepp (Association des collectifs enfants parents professionnels) que votre syndicat employeur a connu son évolution la plus forte. À social s’est ajouté familial et avec le mot, les acteurs et actrices qui participaient – déjà aux côtés et parfois à l’intérieur des centres sociaux et socioculturels – au déploiement de ces lieux nous ont rejoint. Avec l’arrivée de la petite enfance, le champ de notre convention collective se déploie et s’entraîne et permet la réunion de cette branche de l’économie sociale et solidaire dont la sève est la création de liens sociaux et familiaux sur tous les territoires, des quartiers Politique de la ville aux ruralités.

Ces nouvelles structures, ce sont les établissements d’accueil de jeunes enfants et avec elles, les associations de développement social local & les espaces de vie sociale. Signataire en 2010 de la Charte de la diversité pour ses employeurs, votre syndicat entend respecter également la diversité de ses structures pour représenter l’ensemble de ses adhérent.e.s, désormais au nombre de 1 700. C’est ainsi qu’il devient, à partir du 1er octobre, le syndicat ELISFA.

Pourquoi ELISFA ? Parce que, en tant que syndicat-employeur unique de la branche Alisfa (Acteurs du lien social et familial), le syndicat des Employeurs du LIen Social et FAmilial entend accompagner, négocier la convention collective & représenter l’ensemble de ses adhérent.e.s, qu’ils soient employeurs de centres sociaux et socioculturels, d’établissements d’accueil de jeunes enfants, d’associations de développement social local ou d’espaces de vie sociale. Quatre piliers-structures renforcés de deux liens fondamentaux au bien-vivre ensemble, ELISFA souhaite étayer, avec vous, les essaims sociaux et familiaux de notre branche professionnelle.

Joëlle Garello
Présidente

Revenir en haut de page