Elisfa est l’unique syndicat employeur de la branche des acteurs du lien social et familial (Alisfa). Grâce à une communication renforcée et des actions stratégiques, Elisfa confirme sa place centrale dans un secteur essentiel au développement de la cohésion sociale sur les territoires.
Une convention collective au cœur de la structuration du secteur
La convention collective Alisfa, étendue par le ministère du Travail, s’applique à tous les organismes de droit privé à but non lucratif qui exercent les activités suivantes :
- l’accueil et l’animation de la vie sociale ;
- les interventions sociales et culturelles innovantes ;
- l’accueil de jeunes enfants.
Il s’agit notamment :
- des centres sociaux et socioculturels agréés par les CAF ;
- des établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) de moins de six ans,
- et leurs fédérations.
À noter :
Les EAJE à but non lucratif et les centres sociaux et socio culturels relèvent donc de la CCN ALISFA à titre obligatoire.
Pour les exclusions éventuelles, référez-vous à l’article 1 de la convention collective nationale : Accéder au détail ici.
Une campagne de communication d’envergure pour 2025
Face aux enjeux de visibilité, Elisfa a lancé une campagne ambitieuse visant à valoriser la branche Alisfa et à clarifier son rôle auprès des employeurs, décideurs publics et partenaires. Nos actions ont déjà porté leurs fruits :
Une présence accrue dans les médias :
- une interview dans la Gazette des Communes (numéro du 25 octobre 2024 en ligne)
- notre visuel dans le Journal des Maires (publication de septembre, octobre et novembre 2024)
- Interview dans Directions (octobre 2024)
- Interview dans le Journal du Parlement (novembre 2024) :
Un rayonnement sur les réseaux sociaux et les écrans :
- activité accrue sur LinkedIn : Rejoignez-nous ici.
- une bande-annonce d’émission TV : disponible dès maintenant pour sensibiliser le grand public, les pouvoirs publics et les professionnel∙les Visionner ici.
Des rencontres stratégiques lors d’événements majeurs :
Elisfa a renforcé sa notoriété en tenant un stand aux Salon des Maires et au Forum des Associations et Fondations, où des échanges riches ont eu lieu avec :
- des représentants politiques (ministre des Solidarités, sénateurs, députés, maires) ;
- des employeurs, adhérents ou non au syndicat ;
- des partenaires.
Une ambition claire : légitimité et clarté
Cette campagne vise à :
- renforcer la légitimité d’Elisfa en tant qu’acteur clé de la petite enfance et de l’animation de la vie sociale ;
- dissiper les éventuelles confusions sur son périmètre d’action.
Elisfa continue de structurer et de valoriser un secteur essentiel à la cohésion sociale, confirmant ainsi son rôle d’acteur incontournable du lien social et familial.