REPLAY WEBINAIRE : Présentation des grilles paritaires

WEBINAIRE DU 17 SEPTEMBRE 2024 SURLES GRILLES PARITAIRES :

 


Entretien annuel d’évaluation 2024

Cette année est l’année de mise en place de l’avenant 10-22 révisant les systèmes de classification et de rémunération. Aussi, l’entretien annuel d’évaluation 2024 sera un peu différent. En effet, même s’il reste un moment d’échange privilégié dédié notamment au bilan de l’année écoulée, à l’atteinte des objectifs, cette année l’employeur devra, également, fixer au salarié des compétences à acquérir.

Le chapitre V, article 2.2 prévoit que :

« Lors de l’entretien, l’employeur ou son représentant :

  • évalue l’acquisition de compétences en lien avec le poste du salarié. Pour ce faire, l’employeur ou son représentant doit utiliser la grille d’entretien paritaire.
  • fixe les objectifs, en lien avec le développement des compétences, à atteindre pour les douze mois suivants.
  • et comptabilise le nombre de journées de formations suivies par le salarié ».

Cette évaluation permet d’une part de mettre en place un vrai parcours professionnel individuel pour chaque salarié et d’autre part de déterminer et de valoriser son acquisition de compétences. En effet, la convention collective prévoit que chaque salarié bénéficie d’une rémunération composée de la rémunération de base (comprenant le salaire socle conventionnel et le salaire additionnel) et de l’expérience professionnelle. L’expérience professionnelle comprend l’ancienneté acquise au sein de la branche professionnelle et l’acquisition de compétences dans l’emploi repère.

Cette acquisition de compétence dans l’emploi repère permet d’acquérir des points conditionnés à :

  • « Un nombre minimum de journées de formation suivies par le salarié. Les partenaires sociaux précisent qu’une journée de formation équivaut à 7 heures.
  • L’évaluation de l’acquisition de compétences en lien avec le poste, réalisée par l’employeur ou son représentant au moment de l’entretien annuel d’évaluation »1.

Les parties signataires ont élaboré 15 grilles paritaires (une grille par emploi repère) permettant cette évaluation. Présentation des nouvelles grilles paritaires lors du webinaire du 17 septembre de 14h30 à 15h30*, animé par Manuella PINTO, déléguée générale d’Elisfa.

Ce webinaire est ouvert à toutes les structures de la branche professionnelle.


1 Article 1.2.2.1 du chapitre V de la CCN Alisfa

* 08h30 à 09h30 ( heure Antilles ) / 09h30 à 10h30 ( heure Guyane)

Revenir en haut de page