Le Conseil d’administration de la Cnaf (Caisse nationale des allocations familiales) s’est prononcé le 10 février 2022 en faveur d’une revalorisation de 3% de la Prestation de service unique versée par les Caf aux gestionnaires de crèches. Ceux-ci demandaient une augmentation afin de prendre en compte la revalorisation de certains diplômes et salaires.
Une revalorisation soutenue par Elisfa
Elisfa s’était déjà prononcé, notamment en parallèle de la création du comité de filière petite enfance, pour une revalorisation de la PSU. En effet, si les crèches ont jusqu’à présent plutôt bien résisté aux assauts de la crise sanitaire, elles sont aujourd’hui confrontées à deux enjeux majeurs, et connectés. L’enjeu premier est celui de l’attractivité, et donc du recrutement et du maintien dans leurs postes des professionnels. Le second, nécessairement lié au premier est celui des modèles socio-économiques des associations, coopératives et mutuelles de crèches. L’augmentation de 7% du Smic entre 2018 et 2021, la revalorisation des diplômes des métiers du travail social (dont éducateur de jeunes enfants) du niveau 5 au niveau 6 à partir du 1er septembre 2021 et du diplôme d’auxiliaire de puériculture du niveau 3 à 4 au cours de l’année 2022, la mise en œuvre de la réforme Norma, peuvent contribuer à affaiblir économiquement les crèches si elles ne sont pas soutenues.
Or, sur la même période (2018-2021), le montant de la Prestation de service unique (Psu), versée par les Caf et fondement de leurs modèles économiques, n’avait augmenté que de 3,5 %, et était prévue à 1 % en 2022. Elisfa rappelle également que du fait de la non-lucrativité ou lucrativité encadrée des crèches de notre réseau, l’ensemble des financements qu’elles perçoivent est consacré au développement du projet, et en particulier à la rémunération des salariés. Cet avis est également celui de l’Association des collectifs enfants parents professionnels (Acepp) dans « Janvier 2022 – le réseau Acepp au bord de la rupture !».
Une reconnaissance de la nécessaire revalorisation de la Prestation de service unique par la Cnaf
Le conseil d’administration de la Cnaf inscrit cette revalorisation de 3% de la PSU dans un contexte de nombreux défis pour la petite enfance et reconnait ainsi les revendications de ses acteurs de la petite enfance. Si le secteur a relativement tenu bon durant la crise sanitaire et grâce aux aides exceptionnelles de la branche Famille, il doit néanmoins s’adapter à la revalorisation des diplômes et des salaires, aux réformes ou à une tendance générale de baisse de la fréquentation. Le conseil d’administration de la Cnaf reconnaît donc par cette revalorisation de la PSU ces enjeux auxquels sont confrontées les crèches.
L’augmentation prévue dans le budget initial du Fonds national d’action sociale pour 2022 s’élevait initialement à 1%. Avec cette décision, la revalorisation sera donc de 3% par rapport au barème 2021. Le conseil d’administration de la Cnaf rappelle également que cette revalorisation, qu’il qualifie de « ponctuelle », doit être regardée dans la perspective de négociation de la future Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) 2023-2027.