Salariés de la branche, vous rencontrez des difficultés et vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide financière, contactez-nous : alisfa-demande@branche-hds.fr.
Employeurs de la branche, vous souhaitez recourir aux prestataires de la branche pour vos actions Qualité de vie et conditions de travail (QVCT) ou vous voulez formuler une demande de subvention, contactez-nous : Fonds de solidarité – Alisfa.
Depuis 2019, la branche s’est dotée d’un dispositif dit de Haut Degré de Solidarité, aussi appelé fonds de solidarité, qui permet aux salariés et employeurs de bénéficier de nouvelles prestations financées par les fonds de solidarité de branche. Ces prestations permettent de soutenir financièrement les salariés victimes d’un aléa de la vie ou qui font face à une situation personnelle ou familiale difficile. Ces aides sont accordées sous conditions de ressources et de situation.
En plus de ces aides financières accordées aux salariés, les employeurs de la branche peuvent également mettre en place des actions de prévention pour améliorer la qualité de vie au travail de leurs salariés. Ces actions de prévention peuvent notamment agir sur les problématiques en lien avec les risques psychosociaux ou les risques musculosquelettiques, ou tout autre domaine en lien avec le bien-être des salariés. Pour ce faire, les employeurs de la branche peuvent soit faire appel aux prestataires sélectionnés par la branche, soit recourir à des prestataires choisies par leurs soins et demander des aides et des subventions pour le financement des actions.
Un livret est mis en place afin de récapituler l’ensemble des aides et mesures d’accompagnement mises en place. Nous vous invitons à diffuser largement le livret au sein des équipes pour vous assurer de la prise de connaissance par chaque salarié de l’existence de ces aides et mesures de soutien.
Les partenaires sociaux ont également réalisé un webinaire avec l’OCIRP (organisme gestionnaire) afin de vous présenter les aides mises en place, les actions de prévention ainsi que les services d’accompagnement. Durant ce webinaire, une démonstration de demande d’aide a, également, été réalisée.
Pour avoir accès à ces documents, vous devez vous rendre sur la page Fonds de solidarité – Alisfa, puis sélectionner l’organisme assureur choisi. Pour mémoire, des organismes assureurs ont été sélectionnés pour assurer les régimes de complémentaire santé[1] et de prévoyance[2], si jamais vous êtes en dehors de la recommandation, il faudra cliquer sur « autre organisme assureur ». Dans ce cas, nous vous invitons à vérifier que votre structure alimente bien les fonds de solidarité de la branche à hauteur de 2% de la cotisation santé et 2% de la cotisation prévoyance.
En effet, ces fonds sont ouverts à tous les salariés et à tous les employeurs de la branche professionnelle, sous couvert de payer la participation obligatoire. Lorsqu’une entreprise est assurée auprès d’un organisme assureur, la collecte des 2% est automatique, en revanche pour une entreprise en dehors de la recommandation, il faut que cette dernière vérifie si 2% des cotisations encaissées en santé et en prévoyance sont bien versées aux fonds de solidarité de branche. Pour plus de précision sur la procédure de versement, vous pouvez consulter la note réalisée sur le sujet.
La branche professionnelle met en place des fonds d’actions mais chaque organisme assureur déploie également ses propres actions sociales. Aussi, nous vous invitons à consulter les actions, aides et accompagnement prévus par votre organisme assureur.
Voici un exemple des aides mises en place par des organismes assureurs de la recommandation :
L’action sociale de l’OCIRP en tant qu’organisme assureur recommandé pour l’assurance rente éducation
Créé en 1967, l’OCIRP (Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance) est le fruit de la volonté des partenaires sociaux de répondre à une nécessité : celle de compenser les faibles taux de couverture garantis par les régimes légaux de protection sociale en cas de décès et d’accompagner les familles par une action sociale spécifique.
En plus de la garantie de la rente éducation qui profite aux bénéficiaires orphelins de la branche, l’union OCIRP consacre un pourcentage de ses fonds propres à l’accompagnement social personnalisé pour les bénéficiaires les plus vulnérables.
Cet accompagnement social personnalisé pour les bénéficiaires de la rente éducation leur permet de bénéficier de services et prestations adaptés à leurs besoins pour leur donner les moyens d’adapter leurs projets de vie, d’être autonomes et d’assurer l’avenir malgré le décès d’un ou de leurs deux parents.
Parmi les services et actions proposées par cet accompagnement social personnalisé, nous pouvons citer le soutien psychologique, une assistance juridique, un soutien scolaire (de l’école primaire aux études supérieures pour notamment lutter contre les difficultés et le décrochage), une aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle.
Des aides financières sous conditions de ressources peuvent également compléter ces services, comme par exemple, des aides aux bourses scolaires, pour le passage du permis de conduire, pour le déménagement ou le logement et pour le reste à charge des frais de santé.
Pour en savoir plus : https://www.ocirp.fr
L’action sociale d’Harmonie Mutuelle : une aide financière en cas de difficultés face aux dépenses de santé !
Pour que l’accès à la santé reste un droit et ne devienne pas un privilège, Harmonie Mutuelle apporte un soutien particulier à ses adhérents confrontés à des difficultés. En effet, en cas de difficultés liées à la maladie, à des problèmes familiaux ou financiers, nos adhérents peuvent solliciter notre service d’action sociale pour :
- une écoute et des conseils pour faire face aux difficultés rencontrées,
- une participation aux frais de santé coûteux soins dentaires, dépassements d’honoraires, hospitalisation…
- une aide temporaire pour le règlement d’une partie des cotisations de la complémentaire santé
Par exemple, madame S, 42 ans, a été accompagnée par une de nos assistantes sociales, à la suite de sa séparation : « Quand je me suis séparée de mon conjoint, je me suis retrouvée seule avec mes enfants et des difficultés à payer mes factures. Le travailleur social d’Harmonie Mutuelle m’a aidée à faire une demande d’aide à la commission d’action sociale, qui m’a accordé une aide de trois mois pour les cotisations complémentaire santé. C’est rassurant d’avoir un professionnel qui vous accompagne dans les moments difficiles. »
Bon à savoir : Chaque demande est examinée, de manière anonyme, en toute confidentialité, par une commission régionale composée d’élus de la mutuelle.
Contactez-nous : Par téléphone (au numéro de téléphone indiqué sur votre carte d’adhérent) ou en vous rendant dans votre agence Harmonie Mutuelle.
L’action sociale de l’OCIANE MATMUT
Un soutien des salariés lors de situations particulières ou de charges exceptionnelles liées à des frais de santé ou à une situation de handicap et générant un déséquilibre du budget. Des aides non remboursables à caractère exceptionnel et non systématiques. | Un soutien des salariés lors de situations particulières ou de charges exceptionnelles liées à des frais de santé ou à une situation de handicap et générant un déséquilibre du budget. Des aides non remboursables à caractère exceptionnel et non systématiques. | Une gestion anonyme des dossiers de demandes d’intervention sociale par des professionnels soumis à la confidentialité. Des aides allouées par une Commission composée d’administrateurs et de délégués des adhérents. Réunions de la Commission tous les mois sauf janvier et août. | |
Des aides accordées toujours en complément desaides légales et extra-légales. | |||
Des aides financières soumises à conditions de ressources. | |||
Demandez votre dossier en précisant le motif à : fem@ocianegroupematmut.fr ou 05 57 81 15 15 |