Les projets européens d’Elisfa : le secteur social en temps de crises : construire la résilience et améliorer l’attractivité

La conférence finale du projet européen Foresee a eu lieu le 18 janvier à Bruxelles. Cette conférence a marqué la fin d’un projet de deux ans auquel a participé Elisfa, qui visait à renforcer le dialogue social européen et national dans le secteur social et à mieux gérer les défis actuels et futurs, tels que l’attractivité des métiers et l’impact et les conséquences du Covid-19.

La conférence qui s’est tenue au Comité économique et social européen (Cese), a réuni des représentants des employeurs et des employés, ainsi que d’autres parties prenantes concernées de 22 pays européens.

L’évènement a été ouvert par Mme Kinga Joó, membre du Comité économique et social européen, et par M. Dominique Van de Sype, secrétaire général de l’Unipso (syndicat employeur belge).

La séance du matin a donné un aperçu des résultats du projet Foresee. D’après le rapport sur les conséquences du Covid-19, les partenaires sociaux de Belgique, des Pays-Bas et d’Autriche ont discuté de l’impact de la pandémie et du rôle du dialogue social face aux nouvelles crises. La discussion a également porté sur la résilience du secteur et l’impact de l’inflation et de la hausse des coûts de l’énergie.

Les partenaires du projet ont également présenté les enseignements et les résultats de la formation sur le dialogue social en Grèce, en Roumanie, au Portugal et en Pologne, ainsi que le rapport rédigé par Elisfa et les initiatives sur l’attractivité des métiers dans les pays ciblés (Grèce, Roumanie et Pologne). La formation a été d’un grand bénéfice pour les participants et a ouvert la porte pour continuer à travailler sur ces deux sujets au niveau national.

La session de l’après-midi a réuni des orateurs de la Commission européenne, de l’OSHA-UE (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail) et de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) pour discuter des conditions de travail, des compétences, de la résilience et du dialogue social. Elle a été suivie par la présentation de la nouvelle déclaration commune de la Fédération européenne des employeurs sociaux (Social employers) et de l’Epsu (Fédération syndicale européenne des services publics), exhortant les États membres de l’UE à prendre des mesures dès maintenant pour mettre en œuvre la stratégie européenne de soins. 

Jan Willem Goudriaan, secrétaire général de l’EPSU et Jiri Horecky, vice-président de Social employers ont clôturé la conférence en soulignant l’engagement des employeurs sociaux et de l’EPSU de continuer à travailler ensemble en tant que partenaires sociaux pour améliorer les conditions de travail, s’attaquer aux pénuries de personnel, à l’attractivité et aux défis futurs à travers le dialogue social européen. 

Revenir en haut de page