Il y a un an et demi, en février 2022, étant lancé officiellement le projet « Foreign workers in social sector » (les travailleurs étrangers dans les secteurs des services sociaux). L’objectif principal de ce projet est de soutenir l’intégration des salaries étrangers dans le secteur des services sociaux, car ils ont parfois des difficultés à entrer sur le marché du travail pour diverses raisons : les barrières linguistiques et culturelles, mais aussi parfois la méfiance des employeurs et les préjugés d’autres salariés.
Au cours de la première année du projet, les partenaires ont réalisé une analyse approfondie de l’emploi des salariés étrangers en République Tchèque, France, Belgique, Autriche et Grèce. Une enquête par questionnaires et des entretiens approfondis ont été menés auprès des employeurs nationaux et des salariés étrangers dans chaque pays partenaire. A la suite de ces enquêtes des rapports sur l’emploi des salariés étrangers dans chaque pays ont été rédigés et 2 analyses collectives approfondies résultant des données de l’ensemble des partenaires ont été produites. Ces analyses sont disponibles sur le web site du projet www.foreignworkers.eu
Au cours des 6 mois suivants, le partenaire en Belgique, la Fédération des Employeurs Sociaux Européens, en collaboration avec les autres partenaires, a préparé le « Guidelines and Recommendations for HR managers and managers in social services », un document proposant des recommandations pour l’accueil des étrangers dans les services sociaux à destination des employeurs.
En juin 2023, la rencontre des partenaires du projet qui s’est tenue à Bruxelles avait pour objet de finaliser ces recommandations. Le document final, adopté par tous, sera disponible en téléchargement dans la langue de chaque pays.
L’objectif de ce document est d’établir des lignes directrices et des recommandations sur le processus de recrutement et d’emploi des travailleurs sociaux étrangers. Éléments qui contribueront à dépasser certains obstacles et offriront plus d’égalité des chances aux salariés en provenance d’autres pays, notamment hors UE, permettant ainsi de promouvoir leur intégration sur le marché du travail dans le secteur des services sociaux.
Durant les 12 derniers mois du projet, un programme de formation sur l’accueil et l’emploi des salariés étrangers dans les services sociaux sera développé pour les managers et les responsables RH, tant en face à face qu’en visio. Début 2024, ce programme sera testé dans les pays des partenaires. Si vous voulez en savoir plus, tant sur cette formation que sur les différents rapports du projet, jetez de temps en temps un oeil sur le web site www.foreignworkers.eu Contact : Moira.RICHARDS@elisfa.fr ou joelle.garello@wanadoo.fr