Rencontre avec Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée de l’Économie sociale et solidaire

Lundi 3 février, la nouvelle présidence de l’Udes : David Cluzeau, président, et Manuella Pinto, vice-présidente et déléguée générale d’Elisfa, avec le directeur général Hugues Pollastro, rencontraient madame Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l’Économie sociale et solidaire.

L’Udes dont Elisfa est un membre très actif a acquis au fil de ses 30 ans d’existence une reconnaissance, d’abord dans le paysage social et patronal avec le statut d’organisation multiprofessionnelle, mais aussi auprès des Pouvoirs publics. La rencontre début février en est l’illustration, les relations avec le ministère dédié à l’Économie sociale et solidaire, régulièrement saluées par l‘Udes, étant installées depuis quelques années.

L’échange qui a duré un peu plus d’une heure a permis aux représentants des employeurs d’exprimer les attentes du secteur, notamment sur le nécessaire soutien budgétaire, et la reconnaissance du levier stratégique que représente les structures de l’économie sociale et solidaire pour un développement économique et social au service des citoyens et de la cohésion sociale.

La ministre en charge de l’Économie sociale et solidaire a été mandatée par le gouvernement pour piloter la simplification des démarches administratives pour les entreprises. Elle s’est ainsi montrée à l’écoute et a demandé de lui remettre prochainement les principales mesures de simplification et de facilitation que les structures employeuses de l’Udes attendent.

Afin de renforcer le travail de plaidoyer mené par l’Udes, Elisfa propose de recueillir au niveau de notre branche professionnelle, vos réalités et analyses.

Vous pouvez transmettre vos informations via ce formulaire : Formulaire de remontée des complexités administratives et des difficultés budgétaires rencontrées par les structures de la branche Alisfa.

L’objectif est de collecter les situations précises que vous rencontrez sur le terrain qui révèlent des processus particulièrement complexes entrainant des lourdeurs administratives. Vous pourrez également nous faire part de vos difficultés budgétaires en lien avec les décisions des collectivités territoriales (régions, départements, villes, intercommunalités, métropoles).

Nous pourrons faire une synthèse qui fera l’objet d’une présentation dans un prochain article et nous pourrons surtout en tirer des contributions pour le plaidoyer de l’Udes.

Nous connaissons les difficultés auxquelles beaucoup d’entre vous font face. Nous agissons, en lien étroit avec la fédération des centres sociaux et l’Acepp pour les porter auprès de nos interlocuteurs nationaux tels que la Cnaf ou les ministères. L’engagement d’Elisfa dans l’Udes est une des formes de notre action de représentation. Nous vous remercions de vos contributions et vous rappelons que l’Udes est aussi présente en régions. Les employeuses et employeurs intéressé·es pour s’investir dans un mandat local peuvent se rapprocher de leur chargé·e de mission régionale pour toute information.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Revenir en haut de page