Le conseil d’administration de la Cnaf, tenu ce mardi 6 septembre, a adopté le budget rectificatif du Fonds national d’action sociale 2022 de 87 millions d’euros supplémentaires. Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées est venu y présenter ses priorités.
Une revalorisation de 87 millions d’euros du Fonds national d’action sociale
87 millions d’euros vont venir compléter le budget du Fonds national d’action sociale afin de renforcer l’action des Caf et de leurs partenaires. Cette revalorisation est ainsi répartie :
- une hausse de 2 % de la Prestation de service unique (Psu) vient compléter la revalorisation de février dernier, qui ne permettait pas de compenser les augmentations de coûts dans les crèches. La Cnaf indique que cette revalorisation doit permettre de renforcer l’attractivité salariale des métiers.
- l’agrément de 170 nouveaux espaces de vie sociale, en particulier dans les Quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville, dans les Zones de revitalisation rurales et dans les territoires d’Outre-mer.
- le soutien à 500 projets d’investissement pour rénover ou développer de nouveaux accueils de loisirs, en particulier le mercredi.
- le financement de 150 postes d’animateurs spécialisés dans l’accompagnement des projets d’adolescents.
- 8 millions d’euros supplémentaires afin de développer les dispositifs de soutien à la parentalité, les espaces rencontres et les services d’aide à domicile.
Les priorités du ministère pour les cinq prochaines années
Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées est venu, le 6 septembre, présenter ses priorités au conseil d’administration de la Cnaf. Le ministre a, après avoir salué la contribution essentielle des Caf aux politiques publiques de solidarité, listé trois grandes priorités pour les cinq prochaines années :
- le service public de la petite enfance ;
- le versement à la source des prestations sociales et la priorité donnée aux familles monoparentales ;
- l’individualisation de l’Allocation adulte handicapé.
Avec cette feuille de route, le ministre souhaite faire advenir « un nouveau contrat social ». Isabelle Sancerni, présidente de la Cnaf, souhaite placer la Cnaf comme « cheville ouvrière » des projets sociaux du quinquennat. Elle a également rappelé que, si la petite enfance nécessitait un soutient fort, les dispositifs destinés aux enfants et adolescents et notamment les accueils collectifs de mineurs ne devaient également pas être oubliés dans la future Convention d’objectifs et de gestion (Cog) négociée entre l’Etat et la Cnaf.