Face aux récents événements qui ont touché un certain nombre de structures de notre branche professionnelle, les partenaires sociaux ont décidé de prévoir des mesures d’accompagnement, afin de prévenir les troubles psychologiques liés aux conséquences de cette explosion sociale sur les équipes des associations.
Deux dispositifs spécifiques d’accompagnement ont été mis en place grâce aux fonds de solidarité de la branche professionnelle.
Ainsi, afin de ne pas laisser des situations de souffrance au travail, de stress ou de mal être s’installer, les structures pourront :
- Consulter directement le prestataire recommandé par la branche afin de mettre en place un dispositif d’écoute et de soutien psychologique. Ce dispositif est entièrement financé par la branche. Dans ce cas, un psychologue se déplace dans la structure pour y mener un accompagnement.
- Bénéficier d’une prise en charge à hauteur de 2000 € maximum en cas d’intervention d’un prestataire extérieur au sein de la structure.
Afin de pouvoir bénéficier de ces aides, la structure doit appartenir à la branche professionnelle des Acteurs du Lien Social et Familial (Alisfa). Elle n’a pas besoin de faire une demande préalable, mais à la fin de l’action, elle doit expliquer le contexte qui a conduit l’employeur à faire cette demande et présenter la facture du prestataire (en cas d’intervention d’un prestataire extérieur)
Pour accéder à ces aides, nous vous invitons à vous connecter sur le site de la branche https://www.alisfa-sante.fr/page/fonds-de-solidarite.php ou à consulter directement la plaquette d’information “Groupe de paroles en ligne.