Les associations de notre branche ont été touchées, au même titre que beaucoup d’autres structures, par les évènements qui ont secoué le pays ces derniers jours. Les conséquences sur les bénévoles comme sur les salarié·e·s et les habitant·e·s sont d’autant plus importantes que l’ADN des associations étant le dialogue, le respect, la création de lien, les dommages causés ont engendré beaucoup d’incompréhension et de tristesse.
Lorsque des centres sociaux ont été dégradés ou incendiés, lorsque la violence a explosé, l’impact a été double, matériel et psychologique. Nombre d’administratrice·eur·s et de salarié·e·s ont essayé de préserver au mieux l’intégrité des structures en entamant le dialogue, en protégeant physiquement les bâtiments. Comme beaucoup d’entre vous l’ont fait, la branche professionnelle souhaite apporter sa pierre à l’édifice.
La branche professionnelle Alisfa finance deux dispositifs de soutien psychologique aux équipes
Deux dispositifs spécifiques d’accompagnement ont été mis en place grâce aux fonds de solidarité de la branche professionnelle. Ainsi, afin de ne pas laisser des situations de souffrance au travail, de stress ou de mal être s’installer, les structures pourront :
- Consulter directement le prestataire recommandé par la branche afin de mettre en place un dispositif d’écoute et de soutien psychologique. Ce dispositif est entièrement financé par la branche. Dans ce cas, un psychologue se déplace dans la structure pour y mener un accompagnement.
- Bénéficier d’une prise en charge à hauteur de 2 000 € maximum en cas d’intervention d’un prestataire extérieur choisi par la structure au sein de la structure.
Vous pouvez retrouver le courrier d’information de la branche sous ce lien , et retrouver l’ensemble des informations sur le site de la branche : https://www.alisfa-sante.fr/page/fonds-de-solidarite.php
Elisfa se mobilise, en soutien de la FCSF, pour obtenir le financement de la reconstruction des structures
Elisfa se mobilise et va se mobiliser, en soutien à la FCSF (Fédération des centres sociaux et socioculturels de France), pour sécuriser le financement de la reconstruction des structures détruites ou endommagées. La Première ministre a déjà annoncé avoir signé une circulaire pour reconstruire sans délai les bâtiments publics. Ce texte devrait être complété, avant la pause estivale du Parlement, par un projet de loi. Ces demandes ont été portées, samedi, par la Fcsf auprès de la Secrétaire d’État à la Jeunesse et à l’Engagement, et lundi, par l’Udes (Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire), sur demande d’Elisfa, auprès de la Secrétaire d’État à l’Économie Sociale et Solidaire et à la Vie Associative.